Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le nombre d’incendies de forêts en baisse

Le nombre d’incendies de forêts en baisse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La situation concernant les feux de forêt au Maroc est beaucoup plus calme cette année, avec seulement 780 hectares brûlés, contre 6.100 hectares l’année précédente, selon les données de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Ce chiffre représente une baisse de sept fois de la superficie brûlée par rapport à 2023, marquant une nette amélioration dans la gestion des feux de forêt. En tout, 270 incendies ont été recensés, affectant principalement des formations forestières arborées et des essences secondaires.

Cette amélioration s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, des conditions météorologiques favorables et une stratégie d’intervention précoce. À cela s’ajoutent les efforts coordonnés entre le ministère de l’Intérieur, l’ANEF, la protection civile, les Forces armées royales et d’autres partenaires ont permis de maîtriser 80% des incendies avant qu’ils ne dépassent un hectare. Au total, 94% des feux ont été contenus avant d’atteindre cinq hectares, limitant ainsi l’impact des grands incendies.

En outre, le renforcement des moyens aériens, notamment avec l’acquisition d’un septième Canadair, a aussi joué un rôle important dans la limitation des dégâts. Les interventions rapides des avions, déployés stratégiquement dans les zones à haut risque, ont permis de protéger environ 19.000 hectares de forêt. Par ailleurs, les campagnes de sensibilisation menées lors de la Journée nationale de sensibilisation contre les incendies de forêts et la diffusion de bulletins de risque ont contribué à une vigilance collective accrue.

Toutefois, l’ANEF souligne que la vigilance reste de mise, notamment pour ce mois de septembre, encore à haut risque d’incendie. Elle appelle les utilisateurs des espaces forestiers à faire preuve de prudence et à signaler tout départ de feu aux autorités compétentes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

forêt

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …
forêt

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
forêt

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
forêt

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
forêt

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
forêt

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
forêt

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
forêt

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire