Un feu de forêt dans la région de Larache © AFP
La situation concernant les feux de forêt au Maroc est beaucoup plus calme cette année, avec seulement 780 hectares brûlés, contre 6.100 hectares l’année précédente, selon les données de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Ce chiffre représente une baisse de sept fois de la superficie brûlée par rapport à 2023, marquant une nette amélioration dans la gestion des feux de forêt. En tout, 270 incendies ont été recensés, affectant principalement des formations forestières arborées et des essences secondaires.
Cette amélioration s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, des conditions météorologiques favorables et une stratégie d’intervention précoce. À cela s’ajoutent les efforts coordonnés entre le ministère de l’Intérieur, l’ANEF, la protection civile, les Forces armées royales et d’autres partenaires ont permis de maîtriser 80% des incendies avant qu’ils ne dépassent un hectare. Au total, 94% des feux ont été contenus avant d’atteindre cinq hectares, limitant ainsi l’impact des grands incendies.
En outre, le renforcement des moyens aériens, notamment avec l’acquisition d’un septième Canadair, a aussi joué un rôle important dans la limitation des dégâts. Les interventions rapides des avions, déployés stratégiquement dans les zones à haut risque, ont permis de protéger environ 19.000 hectares de forêt. Par ailleurs, les campagnes de sensibilisation menées lors de la Journée nationale de sensibilisation contre les incendies de forêts et la diffusion de bulletins de risque ont contribué à une vigilance collective accrue.
Toutefois, l’ANEF souligne que la vigilance reste de mise, notamment pour ce mois de septembre, encore à haut risque d’incendie. Elle appelle les utilisateurs des espaces forestiers à faire preuve de prudence et à signaler tout départ de feu aux autorités compétentes.
Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022