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Mille et une questions se sont posées aux lecteurs du Nom de la rose : que signifie ce titre énigmatique, la reconstitution historique est-elle exacte, quelles clés commandent l’intrigue ? …
Non sans humour, Umberto Eco devance ses exégètes : «Certes, dit-il, l’auteur ne doit pas interpréter, mais il peut raconter pourquoi et comment il a écrit.» Ainsi Eco nous dévoile-t-il sa passion du Moyen Âge, son désir et sa peur aussi d’écrire un roman, et la nécessité qu’il ressent de se dissimuler derrière des masques. Il nous fait partager la lente et minutieuse reconstitution d’un monde romanesque ou la liberté de l’auteur se nourrit des contraintes historiques, et raconte le dialogue sans cesse recherché au fil de l’écriture avec celui qu’il nomme son lecteur modèle et son complice.
Par-delà la genèse particulière du Nom de la rose, c’est un peu du mystère de la création littéraire qui est révélé : clin d’œil d’Eco théoricien ? Eco romancier.
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