Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Le nom de la rose

Le nom de la rose

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Mille et une questions se sont posées aux lecteurs du Nom de la rose : que signifie ce titre énigmatique, la reconstitution historique est-elle exacte, quelles clés commandent l’intrigue ? …

Non sans humour, Umberto Eco devance ses exégètes : «Certes, dit-il, l’auteur ne doit pas interpréter, mais il peut raconter pourquoi et comment il a écrit.» Ainsi Eco nous dévoile-t-il sa passion du Moyen Âge, son désir et sa peur aussi d’écrire un roman, et la nécessité qu’il ressent de se dissimuler derrière des masques. Il nous fait partager la lente et minutieuse reconstitution d’un monde romanesque ou la liberté de l’auteur se nourrit des contraintes historiques, et raconte le dialogue sans cesse recherché au fil de l’écriture avec celui qu’il nomme son lecteur modèle et son complice.

Par-delà la genèse particulière du Nom de la rose, c’est un peu du mystère de la création littéraire qui est révélé : clin d’œil d’Eco théoricien ? Eco romancier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le nom de la rose

Kafka sur le rivage

Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, t…
Le nom de la rose

Souvenirs de Schébéko, un essai historique sur les origines de la Grande guerre

Nicolas Schébéko, qui vit aujourd’hui retiré, a écrit ses souvenirs. En 1914 et pendant dix-huit mois, il a été à Vienne l’Ambassadeur de Ru…
Le nom de la rose

La face cachée du pétrole

Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd'hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystères. Ce livre…
Le nom de la rose

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste. Il y expose, dans un langa…
Le nom de la rose

Physique quantique et représentation du monde

L’œuvre d’Erwin Schrödinger (1887-1961), le grand pionnier de la théorie quantique, porte bien au-delà de la seule physique théorique. Physi…
Le nom de la rose

L’art de la guerre

Traduit pour la première fois par un jésuite en 1772 sous le titre “Les treize chapitres”, qui l'a fait connaître en Europe, ce texte est ra…
Le nom de la rose

Mort dans l’après-midi

Dans les années 1920, Hemingway est devenu un aficionado de l'art de la tauromachie après avoir assisté aux fêtes de San Fermín de Pampelune…
Le nom de la rose

Avec toi : De la France à l’Égypte

À priori, tout les séparait : la langue, la religion, le handicap, la condition sociale. Comment Suzanne Bresseau (1895-1989), une jeune Bou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire