Accueil / Culture

Le musée du football marocain ouvre ses portes

Temps de lecture

Aziz Akhannouach a inauguré le musée du football marocain, le 21 mars 2024 © DR

L’inauguration du musée national du football a eu lieu hier. Cet événement s’est déroulé en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du président de la Fédération royale marocaine du football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, ainsi que des ministres de la Jeunesse, de la Communication, de l’Éducation Nationale et du Sport, Mehdi Bensaid et Chakib Benmoussa. Le sélectionneur national Walid Regragui et d’autres personnalités du monde du football étaient aussi présents côtés du président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.

Situé au sein du nouveau siège de la FRMF à Salé, le musée s’étale sur une superficie de 2.000 mètres carrés. Ce site exceptionnel rend un hommage vibrant à l’histoire du football national. Il met en lumière les succès et les évolutions remarquables du Maroc dans ce domaine.

Conserver et valoriser l’héritage footballistique

Le but du musée est de conserver la mémoire footballistique du Royaume et d’en valoriser l’héritage historique. Il présente une variété de thèmes qui illustrent le développement et les exploits du football national. Zaid Ouakrim, conservateur du musée, décrit l’exposition permanente comme une plongée dans l’histoire dense et les moments clés du football marocain. Répartie en six espaces, cette exposition aborde divers aspects de l’histoire footballistique nationale, offrant aux visiteurs une vision globale et unique.

En plus de l’exposition permanente, le musée propose des expositions temporaires permettant aux visiteurs de découvrir les parcours remarquables des sélections et clubs nationaux. Enfin, le musée met en lumière l’histoire du football national depuis 1906, à travers des photographies, des trophées et d’autres artefacts sur les réalisations des joueurs marocains.
Dernier articles
Les articles les plus lu

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain

Sport - La ministre française des Sports a qualifié l'envahissement de terrain de "petite intrusion bon enfant".

Hajar Toufik - 26 juillet 2024

Rennes accélère pour Hakim Ziyech

Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Casablanca : UFC GYM inaugure son premier centre au Maroc

Sport - UFC GYM ouvre son premier centre au Maroc à Viva Park, Bernoussi, offrant des programmes de fitness et de sports de combat.

Chaima Aberni - 23 mai 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire