Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Le musée du football marocain ouvre ses portes

Le musée du football marocain ouvre ses portes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’inauguration du musée national du football a eu lieu hier. Cet événement s’est déroulé en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du président de la Fédération royale marocaine du football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, ainsi que des ministres de la Jeunesse, de la Communication, de l’Éducation Nationale et du Sport, Mehdi Bensaid et Chakib Benmoussa. Le sélectionneur national Walid Regragui et d’autres personnalités du monde du football étaient aussi présents côtés du président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.

Situé au sein du nouveau siège de la FRMF à Salé, le musée s’étale sur une superficie de 2.000 mètres carrés. Ce site exceptionnel rend un hommage vibrant à l’histoire du football national. Il met en lumière les succès et les évolutions remarquables du Maroc dans ce domaine.

Conserver et valoriser l’héritage footballistique

Le but du musée est de conserver la mémoire footballistique du Royaume et d’en valoriser l’héritage historique. Il présente une variété de thèmes qui illustrent le développement et les exploits du football national. Zaid Ouakrim, conservateur du musée, décrit l’exposition permanente comme une plongée dans l’histoire dense et les moments clés du football marocain. Répartie en six espaces, cette exposition aborde divers aspects de l’histoire footballistique nationale, offrant aux visiteurs une vision globale et unique.

En plus de l’exposition permanente, le musée propose des expositions temporaires permettant aux visiteurs de découvrir les parcours remarquables des sélections et clubs nationaux. Enfin, le musée met en lumière l’histoire du football national depuis 1906, à travers des photographies, des trophées et d’autres artefacts sur les réalisations des joueurs marocains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Musée du football

Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie

Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international organisé par le Cercle féminin des Nations Unies (UNWG…
Musée du football

LDC CAF féminine : l’AS FAR en finale !

Deux ans après leur sacre historique, l’AS FAR retrouve la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF. Mardi, au stade El Abdi à El…
Musée du football

Éliminatoires CAN 2025 : la Côte d’Ivoire écrase le Tchad 4-0 et renoue avec la victoire

Après une série de résultats décevants, l’équipe de Côte d’Ivoire a retrouvé le chemin de la victoire, en s’imposant largement face au Tchad…
Musée du football

Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, promet des moments exceptio…
Musée du football

LDC CAF féminine : l’AS FAR domine le 11 type

Au terme des phases de groupes de la Ligue des Champions Féminine de la CAF Maroc 2024, le Comité Technique de la CAF a sélectionné les onze…
Musée du football

Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines

Le 17 novembre 2024, la ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan en Chine, a inauguré une exposition photographique captivante i…
Musée du football

Éliminatoires CAN 2025 : Le Maroc écrase le Lesotho (7-0) et termine en tête de son groupe

La sélection marocaine de football a signé une victoire éclatante face au Lesotho (7-0), ce lundi soir au Stade d'Honneur d'Oujda, lors de l…
Musée du football

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire