Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Le monde dans le piège de la dette

Le monde dans le piège de la dette

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Ménages, entreprises, municipalités, États : partout sur la planète, la dette explose. Au travers de témoignages et d’éclairages d’économistes, un gros plan sur un fléau qui menace autant les destins individuels que la stabilité économique mondiale. La planète est accro à la dette et à l’argent facile. Depuis quinze ans, l’ardoise ne cesse d’augmenter – une situation qui s’est encore aggravée avec la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Estimée à 31 billions de dollars au niveau mondial, la dette n’épargne personne, pas plus les particuliers que les entreprises, les municipalités ou les États. À Dubaï, après le coup d’arrêt provoqué par la crise des subprimes de 2008, le projet The World, un gigantesque complexe touristique bâti sur des îles artificielles, n’a dû son salut provisoire qu’au renflouement accordé par l’émir d’Abou Dhabi.

En Argentine, pays secoué par huit faillites successives au cours de son histoire, plusieurs dizaines de milliers de personnes vivant dans le bidonville Villa 31, à Buenos Aires, s’estiment abandonnées par la puissance publique. Faute d’investissements municipaux, ils n’ont accès ni à l’eau courante ni à l’électricité, comme en témoigne Martha Mamani Condori, une habitante.

À Duisbourg, la ville la plus endettée d’Allemagne, Frank Wendler, chanteur et entrepreneur, se débat depuis plusieurs années pour se remettre à flot après un lourd redressement fiscal. La municipalité devrait, elle, sortir de l’ornière grâce à la manne apportée par la Chine, qui a investi dans des infrastructures fluviales, dans le cadre de sa nouvelle route de la soie. Aux États-Unis, Annita Husband, une mère de famille surendettée, a passé plusieurs mois éprouvants dans une prison pour débiteurs du Mississippi pour avoir émis plusieurs chèques frauduleux…

Comment naissent les dettes et quelles sont leurs conséquences, à la fois pour les emprunteurs et pour les créanciers ? Comment venir à bout de l’endettement colossal des États, des entreprises et des ménages ? Pour tenter de répondre à ces questions, Rudolph Herzog (Un ticket pour l’espace) s’appuie sur des exemples et des témoignages recueillis aux quatre coins de la planète, mais aussi sur les éclairages d’économistes et de spécialistes de la finance, rappelant l’utilité des dettes lorsqu’elles soutiennent des investissements opportuns pour l’avenir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

dette

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
dette

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
dette

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
dette

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
dette

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
dette

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
dette

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
dette

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire