Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Le monde dans le piège de la dette

Le monde dans le piège de la dette

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Ménages, entreprises, municipalités, États : partout sur la planète, la dette explose. Au travers de témoignages et d’éclairages d’économistes, un gros plan sur un fléau qui menace autant les destins individuels que la stabilité économique mondiale. La planète est accro à la dette et à l’argent facile. Depuis quinze ans, l’ardoise ne cesse d’augmenter – une situation qui s’est encore aggravée avec la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Estimée à 31 billions de dollars au niveau mondial, la dette n’épargne personne, pas plus les particuliers que les entreprises, les municipalités ou les États. À Dubaï, après le coup d’arrêt provoqué par la crise des subprimes de 2008, le projet The World, un gigantesque complexe touristique bâti sur des îles artificielles, n’a dû son salut provisoire qu’au renflouement accordé par l’émir d’Abou Dhabi.

En Argentine, pays secoué par huit faillites successives au cours de son histoire, plusieurs dizaines de milliers de personnes vivant dans le bidonville Villa 31, à Buenos Aires, s’estiment abandonnées par la puissance publique. Faute d’investissements municipaux, ils n’ont accès ni à l’eau courante ni à l’électricité, comme en témoigne Martha Mamani Condori, une habitante.

À Duisbourg, la ville la plus endettée d’Allemagne, Frank Wendler, chanteur et entrepreneur, se débat depuis plusieurs années pour se remettre à flot après un lourd redressement fiscal. La municipalité devrait, elle, sortir de l’ornière grâce à la manne apportée par la Chine, qui a investi dans des infrastructures fluviales, dans le cadre de sa nouvelle route de la soie. Aux États-Unis, Annita Husband, une mère de famille surendettée, a passé plusieurs mois éprouvants dans une prison pour débiteurs du Mississippi pour avoir émis plusieurs chèques frauduleux…

Comment naissent les dettes et quelles sont leurs conséquences, à la fois pour les emprunteurs et pour les créanciers ? Comment venir à bout de l’endettement colossal des États, des entreprises et des ménages ? Pour tenter de répondre à ces questions, Rudolph Herzog (Un ticket pour l’espace) s’appuie sur des exemples et des témoignages recueillis aux quatre coins de la planète, mais aussi sur les éclairages d’économistes et de spécialistes de la finance, rappelant l’utilité des dettes lorsqu’elles soutiennent des investissements opportuns pour l’avenir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

dette

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
dette

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
dette

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
dette

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
dette

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
dette

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
dette

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
dette

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire