Accueil / Société

Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal

Temps de lecture

Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal. DR

Lors d’une conférence organisée à Montréal, le modèle marocain de tolérance et de coexistence religieuse a été mis en lumière, soulignant le rôle de Mohammed VI en tant que Commandeur des croyants.

Cet événement, intitulé «Le Maroc, un modèle de développement humain : héritage interculturel sous Imarat Al Mouminine», a été animé par l’écrivaine et universitaire Hind Lahmami. Elle a mis en lumière la capacité du Maroc à naviguer à travers les défis modernes tout en préservant une identité culturelle forte, une adaptation essentielle dans le contexte actuel de mondialisation.

Hind Lahmami a insisté sur l’importance de ce modèle de coexistence, qui repose sur le respect mutuel et la tolérance. Elle a encouragé l’audience à s’inspirer de cette approche pour repenser les relations interculturelles dans un monde en constante évolution. Le Maroc est perçu comme un exemple d’ouverture et de diversité, où la Commanderie des croyants joue un rôle primordial dans la préservation des traditions religieuses, tout en promouvant un islam de paix, illustré par la formation d’imams africains.

Lire aussi : RPM 2024 : Canada-Maroc, un voyage en chaise

Houda Zemmouri, directrice de Dar Al-Maghrib à Montréal, a également pris la parole pour affirmer que la diversité culturelle marocaine est un atout précieux. Elle a décrit le pays comme un creuset où se mêlent harmonieusement les héritages berbère, arabe, juif, andalou, africain et européen, créant une société fondée sur la solidarité et l’ouverture.

Sous l’égide de la Commanderie des croyants, a-t-elle ajouté, le Maroc a su cultiver un vivre-ensemble enrichissant, caractérisé par une adhésion intellectuelle et culturelle entre les différentes communautés. Cette conférence a rassemblé de nombreux chercheurs et experts en patrimoine culturel, ainsi que des membres de la diaspora marocaine en Amérique du Nord, accentuant l’importance du modèle marocain de coexistence sur la scène internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024
Voir plus

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire