Accueil / Société

Le mode de vie nomade menacé par le changement climatique

Temps de lecture

Des femmes travaillent sous des tentes près du village d'Amellagou, dernier rempart des nomades du Maroc, le 2 septembre 2022. © AFP

Après avoir passé des siècles à parcourir le désert à la recherche de nourriture pour leurs animaux, les nomades sont sur le point de voir disparaître leur mode de vie traditionnel notamment en raison des sécheresses.

«Le changement climatique est la cause de la détérioration (de cette région), il n’y a plus de chutes de neige comme avant, ce qui permettait de saturer les réserves d’eau souterraines. Tout s’est asséché, y compris les rivières et les puits. Les pauvres (nomades) sont coincés. Il ne leur reste qu’un seul point d’eau ici, si la sécheresse frappe (cet endroit) aussi, ils n’auront plus rien.», a expliqué Driss Skounti, élu pour représenter les nomades de la région.

En plus du changement climatique, les nomades doivent également faire face à l’hostilité de certains villageois, qui ne veulent pas qu’ils campent dans leur région.

Certains accusent les politiques gouvernementales de privatisation des terres et d’investissement agricole, comme le programme « Maroc vert » lancé en 2008.

«C’est le plan « Maroc vert » (programme définissant la politique agricole du Royaume du Maroc, lancé en 2008 par le ministère de l’Agriculture) qui est à l’origine de tout cela, car il a permis aux riches de construire des fermes, de creuser de nouveaux puits et de fermer les anciens appartenant aux nomades. Ils ont pillé les richesses du pays, ces gens qui ont des maisons, des villas, ils ont tout pris, s’ils pouvaient prendre la mer, ils le feraient. Et ils ont laissé mourir les gens qui vivent dehors.», a déclaré Haddou Oudach, nomade.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire