Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, © DR
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a pris part, ce jeudi 3 octobre à Paris, à la Conférence ministérielle préparatoire au sommet de la Francophonie. L’événement s’ouvre vendredi à la Cité internationale de la langue française au nord de la capitale française.
Les délégations des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) étaient invités à débattre des documents présentés par la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, sur le projet de résolution sur les situations de crise et le mécanisme de suivi et d’évaluation.
Mohamed Mehdi Bensaid a souligné le soutien du Maroc à l’engagement face au défi du financement climat/biodiversité. Tout en insistant sur le fait que le Royaume ne devrait jamais avoir à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la préservation de notre planète.
Par ailleurs, le ministre a articulé son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité et leur mobilité croisée, dont l’avenir est une priorité. Avant d’ajouter sur la nécessité d’inclure l’éducation à l’entrepreneuriat aux cursus scolaires.
À l’horizon 2025, le Royaume propose d’organiser une conférence internationale sur la thématique de la protection du jeune public dans l’environnement médiatique numérique, réunissant notamment les membres des réseaux des régulateurs médias.
Pur rappel, le Maroc avait abrité les travaux de la 4ᵉ Rencontre des Entrepreneurs Francophones à Marrakech en mai 2024, en partenariat avec l’Alliance des patronats francophones et le MEDEF. L’événement a été réussi en termes de révélation d’opportunités économiques et de maillage d’entrepreneurs de l’espace francophone.
Paradigme de la politique étrangère du Royaume basée sur la solidarité
Bensaid relate que le Maroc véhicule des valeurs de solidarité, et s’inscrit dans le règlement durable des crises majeures et complexes auxquelles est confrontée l’Afrique. En privilégiant une approche systémique et concertée visant à accompagner de façon effective et anticipée les pays en difficulté. L’ADN de la politique étrangère du Royaume est de continuer à œuvrer avec détermination pour une Afrique prospère, un Sahel stable et sécurisé, à travers des initiatives concrètes comme l’accès des pays du Sahel à l’océan et celle de la façade atlantique Afrique.
Au niveau des crises, le ministre de la Jeunesse a tenu à apporter un éclairage sur les défis multidimensionnels auxquels nous sommes confrontés qui ont exacerbé les dissensions et les fractures au sein de l’espace francophone. Ce qui a tendance à fragiliser les valeurs et principes fondateurs de notre Organisation.
Au niveau du conflit au Proche-Orient, le Maroc estime que la cessation des hostilités doit se faire en parallèle avec l’ouverture d’un horizon politique dans le but d’instaurer une paix juste et durable dans la région. Tout en insistant sur le fait que la sécurité et la stabilité ne sont possibles dans la région seulement dans le cadre d’une solution à deux États.
Au final, le Royaume a lancé un appel de dépassement des clivages et des tensions entre États voisins, à redonner un sens au multilatéralisme inclusif et à faire prévaloir une solidarité francophone agissante.
Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible
Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval
Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024MOGA Festival 2024 : un programme OFF vibrant au cœur d’Essaouira
Anass Hajoui - 27 septembre 2024Éric De Kermel, premier conférencier des «Mardis de Descartes»
Rédaction LeBrief - 26 septembre 2024«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi
Culture - Faouzi Bensaidi dévoile «Jours d'été», une réinterprétation marocaine de «La Cerisaie» de Tchekhov, présentée à Tanger.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Festival du film pour la jeunesse d’Hurghada : le cinéma marocain triplement primé
Culture - Le cinéma marocain a été honoré à trois reprises lors de la 2ème édition du Festival du film pour la jeunesse d'Hurghada.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi
Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Ramadan : évasion dans les ruelles des médinas
Hafid El Jaï - 24 avril 2021Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception
Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.
Anass Hajoui - 15 juin 2023Histoire : les différentes dynasties du Maroc
Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022L’étranger
Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023La Condition ouvrière
Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
Rédaction LeBrief - 16 février 2024Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs
Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.
Khadija Shaqi - 22 juin 2022