Accueil / Culture

Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie

Temps de lecture

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, © DR

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a pris part, ce jeudi 3 octobre à Paris, à la Conférence ministérielle préparatoire au sommet de la Francophonie. L’événement s’ouvre vendredi à la Cité internationale de la langue française au nord de la capitale française.

Les délégations des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) étaient invités à débattre des documents présentés par la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, sur le projet de résolution sur les situations de crise et le mécanisme de suivi et d’évaluation.

Mohamed Mehdi Bensaid a souligné le soutien du Maroc à l’engagement face au défi du financement climat/biodiversité. Tout en insistant sur le fait que le Royaume ne devrait jamais avoir à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la préservation de notre planète.

Par ailleurs, le ministre a articulé son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité et leur mobilité croisée, dont l’avenir est une priorité. Avant d’ajouter sur la nécessité d’inclure l’éducation à l’entrepreneuriat aux cursus scolaires.

À l’horizon 2025, le Royaume propose d’organiser une conférence internationale sur la thématique de la protection du jeune public dans l’environnement médiatique numérique, réunissant notamment les membres des réseaux des régulateurs médias.

Pur rappel, le Maroc avait abrité les travaux de la 4ᵉ Rencontre des Entrepreneurs Francophones à Marrakech en mai 2024, en partenariat avec l’Alliance des patronats francophones et le MEDEF. L’événement a été réussi en termes de révélation d’opportunités économiques et de maillage d’entrepreneurs de l’espace francophone.

Paradigme de la politique étrangère du Royaume basée sur la solidarité

Bensaid relate que le Maroc véhicule des valeurs de solidarité, et s’inscrit dans le règlement durable des crises majeures et complexes auxquelles est confrontée l’Afrique. En privilégiant une approche systémique et concertée visant à accompagner de façon effective et anticipée les pays en difficulté. L’ADN de la politique étrangère du Royaume est de continuer à œuvrer avec détermination pour une Afrique prospère, un Sahel stable et sécurisé, à travers des initiatives concrètes comme l’accès des pays du Sahel à l’océan et celle de la façade atlantique Afrique.

Au niveau des crises, le ministre de la Jeunesse a tenu à apporter un éclairage sur les défis multidimensionnels auxquels nous sommes confrontés qui ont exacerbé les dissensions et les fractures au sein de l’espace francophone. Ce qui a tendance à fragiliser les valeurs et principes fondateurs de notre Organisation.

Au niveau du conflit au Proche-Orient, le Maroc estime que la cessation des hostilités doit se faire en parallèle avec l’ouverture d’un horizon politique dans le but d’instaurer une paix juste et durable dans la région. Tout en insistant sur le fait que la sécurité et la stabilité ne sont possibles dans la région seulement dans le cadre d’une solution à deux États.

Au final, le Royaume a lancé un appel de dépassement des clivages et des tensions entre États voisins, à redonner un sens au multilatéralisme inclusif et à faire prévaloir une solidarité francophone agissante.

Dernier articles
Les articles les plus lu

21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury

Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.

Hajar Toufik - 9 octobre 2024

Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre

Culture - La 43e Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?

Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?

Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024

L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »

Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024
Voir plus

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides

Culture - Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023

Commencer par le pourquoi

Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2024

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire