Accueil / Politique

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Temps de lecture

Illustration © DR

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusieurs services liés au transport routier. Ce nouveau système permet aux professionnels du secteur de réaliser diverses démarches administratives en ligne, sans avoir à se déplacer physiquement.

Selon le communiqué, ce service permet le retrait de l’autorisation de circulation des véhicules de location de voitures sans chauffeurs, le renouvellement des cartes d’autorisation des véhicules de transport mixte, ainsi que le retrait des cartes d’autorisation pour les véhicules de transport touristique.

Le système couvre également les véhicules de transport de personnel pour compte d’autrui et ceux de transport scolaire, deux secteurs clés dans la gestion du transport routier. Cette initiative fait partie des efforts du ministère pour moderniser l’administration, en facilitant les démarches administratives et en offrant un service plus rapide et plus efficace aux professionnels. Elle répond également aux attentes des acteurs du secteur, qui avaient exprimé des préoccupations concernant la simplification et la digitalisation des procédures lors du processus de dialogue sectoriel, détaille le texte.

Les entreprises opérant dans ces domaines sont invitées à contacter les services extérieurs du ministère pour obtenir des informations détaillées sur la procédure à suivre pour bénéficier de ce système. Elles peuvent également télécharger la charte des services via le site officiel du ministère : www.transport.gov.ma.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire