Accueil / Monde

Le message nucléaire de la Russie

Temps de lecture

En février dernier, le président russe Vladimir Poutine avertissait que «la Russie est l’une des plus grandes puissances nucléaires» et que toute tentative d’ingérence entraînerait «des conséquences que vous n’avez jamais vues». © Sput

Durant tout le week-end, la centrale de Zaporijia en Ukraine a été la cible de tirs d’artillerie. Ces six réacteurs nucléaires, installés comme à la parade le long du fleuve Dniepr, ont fait l’objet de tirs et de contre-tirs de la part des deux belligérants : la Russie et l’Ukraine.

En prenant en otage la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, qu’elle contrôle militairement depuis mars dernier, Moscou tente de tétaniser ses adversaires occidentaux. C’est la première fois de l’Histoire de l’âge nucléaire qu’une centrale se retrouve ainsi au milieu des combats. Et ce, de l’aveu même de l’Agence internationale pour l’Énergie atomique de Vienne qui ne cesse de demander à inspecter le complexe.

Devrait-on souligner la coïncidence de ces attaques avec le 77? anniversaire du bombardement de Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945 ? Et si le message russe était le suivant : vous avez aimé Tchernobyl 1986, vous risquez d’adorer Zaporijia 2022 !

https://open.spotify.com/episode/014fg5vIfVJgi2JudxYzm3

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire