Accueil / Politique

Le médiateur du Royaume s’entretient avec le président de Diwan Al-Madhalim saoudien

Temps de lecture

Mohamed Benalilou, Médiateur du Royaume en compagnie du président de Diwan Al-Madhalim saoudien, Khalid Bin Mohammed Al-Youssef. DR

Lemédiateur du Royaume du Maroc, Mohamed Benalilou, s’est entretenu avec le président de Diwan Al-Madhalim saoudien, Khalid Bin Mohammed Al-Youssef, à l’occasion d’une visite de travail au Maroc.

Selon le communiqué de l’institution, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux institutions, amorcés lors d’une précédente rencontre à Riyad.

Les discussions ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment les mécanismes permettant de consolider le partenariat en matière de médiation institutionnelle et de protection des droits. L’accent a été mis sur le rôle de ces institutions dans la défense des citoyens et l’amélioration de la gouvernance publique, en s’appuyant sur les principes de justice et d’équité.

Lire aussi : Jeddah : l’institution du Médiateur du Royaume et l’OCI signent un MoU

Dans un contexte où la médiation institutionnelle occupe une place essentielle sur la scène internationale, les deux parties ont exploré les pistes d’harmonisation avec les normes internationales en vigueur. L’objectif est d’œuvrer pour un État de droit, basé sur la transparence et l’intégrité des services publics.

Par ailleurs, la coopération entre les deux institutions ne se limite pas aux échanges d’expériences et à l’optimisation des performances. Elle s’étend également à la formation et au renforcement des capacités des acteurs du domaine, à la coordination des positions dans les instances internationales spécialisées et au partage des bonnes pratiques en matière de numérisation et d’intelligence artificielle.

Cette rencontre marque une avancée significative vers l’établissement d’une coopération stratégique entre les deux parties, tout en respectant les spécificités des missions et prérogatives de chaque institution. Les deux responsables ont également souligné l’importance de la coordination avec les autres instances constitutionnelles et nationales afin d’améliorer l’efficacité de leurs actions respectives.

Au terme de cette réunion, Mohamed Benalilou et Khalid Bin Mohammed Al-Youssef ont salué la profondeur des relations entre leurs institutions, mettant en avant les progrès réalisés dans les domaines de la protection des droits, du traitement des plaintes et de la promotion des principes fondamentaux de justice et d’équité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Droit de grève : Sekkouri estime que le projet de loi est équilibré

Politique - Nouvelle loi sur le droit de grève : élargissement à tous secteurs, interdiction des remplaçants et service minimum. Équilibre travailleurs-employeurs.

Mouna Aghlal - 7 février 2025

Conseil de gouvernement : mesures contre la rougeole, soutien agricole et nouvelles nominations

Politique - Le jeudi 6 février 2025, un conseil du gouvernement a eu lieu sous la présidence d’Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2025

L’action interparlementaire, un levier majeur pour une vision africaine atlantique commune

Afrique, Diplomatie, Politique - Bourita prône l’unité parlementaire africaine pour prospérité, sécurité, connectivité maritime et investissement, soutenant l’initiative royale intégrant le Sahel à l’Atlantique.

Mouna Aghlal - 6 février 2025

Droit de grève : quelles sont les nouveautés et amendements de fond apportés à la loi?

Politique - Les syndicats ont massivement répondu à l’appel à la grève nationale, mais le gouvernement est resté inflexible sur ses réformes du droit de grève.

Mbaye Gueye - 6 février 2025

Droit de grève : le PPS rejette le projet de loi

Politique - Le PPS a rejeté le projet de loi encadrant le droit de grève, dénonçant des restrictions excessives et un manque de consensus.

Ilyasse Rhamir - 5 février 2025

Adoption unanime du projet de loi sur l’organisation judiciaire

Politique - La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité le projet de loi relatif à l’organisation judiciaire.

Rédaction LeBrief - 5 février 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire