Accueil / Économie

Le Maroc vise le doublement des emplois dans l’aéronautique d’ici à 2030

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé des perspectives ambitieuses pour le secteur aéronautique national, prévoyant de doubler les emplois d’ici à 2030. Lors du Salon aéronautique international de Farnborough, au sud-ouest de Londres, Mezzour a souligné l’engagement du Maroc dans la voie tracée par la vision du roi Mohammed VI pour l’aviation. Ce secteur vital a déjà prouvé son efficacité à tous les niveaux de production, a-t-il déclaré.

Le ministre a mis en relief les efforts du Royaume pour monter en gamme, une dynamique impulsée par les hautes instructions royales. «Cette transformation s’inscrit dans une nouvelle ère industrielle axée sur la souveraineté et la création d’emplois de qualité», a expliqué Mezzour, ajoutant que le Salon était l’occasion de partager et d’enrichir cette ambition avec des partenaires nationaux et internationaux.

Lire aussi : Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai

Le Maroc à la conquête de l’aéronautique

Au plan industriel, le Maroc aspire à doubler les postes d’emploi pour offrir de meilleures perspectives aux jeunes talents locaux, de plus en plus qualifiés et équipés. «Toutes les entreprises implantées au Maroc envisagent de doubler leurs capacités, tandis que de nombreux nouveaux acteurs cherchent à s’établir rapidement pour exploiter les solutions compétitives offertes par les talents marocains aux problèmes des chaînes de valeur», a précisé Mezzour.

Le ministre a également annoncé que le Maroc accueillerait la sixième édition du Marrakech Air Show fin octobre, soulignant le succès anticipé de cet événement suite aux engagements pris lors du Salon de Farnborough.

Enfin, en collaboration avec plusieurs entités nationales, dont l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), le ministère coordonne la participation marocaine à cet événement d’ampleur. Le pavillon marocain, d’une superficie de 180 m², est le théâtre de rencontres et d’échanges visant à promouvoir l’expertise marocaine et à renforcer les partenariats dans l’industrie aéronautique mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire