Accueil / Économie

Le Maroc vise le doublement des emplois dans l’aéronautique d’ici à 2030

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé des perspectives ambitieuses pour le secteur aéronautique national, prévoyant de doubler les emplois d’ici à 2030. Lors du Salon aéronautique international de Farnborough, au sud-ouest de Londres, Mezzour a souligné l’engagement du Maroc dans la voie tracée par la vision du roi Mohammed VI pour l’aviation. Ce secteur vital a déjà prouvé son efficacité à tous les niveaux de production, a-t-il déclaré.

Le ministre a mis en relief les efforts du Royaume pour monter en gamme, une dynamique impulsée par les hautes instructions royales. «Cette transformation s’inscrit dans une nouvelle ère industrielle axée sur la souveraineté et la création d’emplois de qualité», a expliqué Mezzour, ajoutant que le Salon était l’occasion de partager et d’enrichir cette ambition avec des partenaires nationaux et internationaux.

Lire aussi : Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai

Le Maroc à la conquête de l’aéronautique

Au plan industriel, le Maroc aspire à doubler les postes d’emploi pour offrir de meilleures perspectives aux jeunes talents locaux, de plus en plus qualifiés et équipés. «Toutes les entreprises implantées au Maroc envisagent de doubler leurs capacités, tandis que de nombreux nouveaux acteurs cherchent à s’établir rapidement pour exploiter les solutions compétitives offertes par les talents marocains aux problèmes des chaînes de valeur», a précisé Mezzour.

Le ministre a également annoncé que le Maroc accueillerait la sixième édition du Marrakech Air Show fin octobre, soulignant le succès anticipé de cet événement suite aux engagements pris lors du Salon de Farnborough.

Enfin, en collaboration avec plusieurs entités nationales, dont l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), le ministère coordonne la participation marocaine à cet événement d’ampleur. Le pavillon marocain, d’une superficie de 180 m², est le théâtre de rencontres et d’échanges visant à promouvoir l’expertise marocaine et à renforcer les partenariats dans l’industrie aéronautique mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire