Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Le Maroc va accueillir le siège du comité des capitales de la culture africaine

Le Maroc va accueillir le siège du comité des capitales de la culture africaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a signé un accord portant l’établissement du siège du comité des capitales de la culture africaine dans le Royaume, en présence de Michel Saba, représentant du comité et également expert en culture et en arts auprès de l’UNESCO, indique un communiqué.

Selon la source, le Royaume du Maroc accueillera le siège du comité de la culture africaine, conformément à la décision du conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) lors de sa réunion de juillet 2023 à Nairobi. Cette décision repose sur le rapport du comité technique en charge de la jeunesse, de la culture et du sport de l’UA, comme indiqué dans un communiqué du ministère concerné.

                       Lire aussi : Patrimoine : la culture, première victime des conflits

Le texte souligne que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la haute vision du roi Mohammed VI, visant à œuvrer avec et pour l’Afrique, ajoutant que la coopération Sud-Sud constitue l’un des piliers de la politique étrangère du Royaume, sous la conduite éclairée du Roi.

Le comité vise à promouvoir la créativité et à favoriser les échanges culturels entre les différentes cultures africaines. Il aspire également à renforcer la coopération culturelle à travers le continent et à mettre en avant les arts et la culture dans les grandes villes africaines.

Par ailleurs, le comité aura pour mission d’organiser des événements culturels à travers l’Afrique et de sélectionner les capitales culturelles du continent. La ville de Rabat, récemment désignée capitale africaine de la culture en 2023, a déjà accueilli d’importantes manifestations culturelles illustrant la richesse de la culture africaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’animateur français Patrice Laffont est mort

La ministre française de la Culture en affaires courantes, Rachida Dati, a annoncé sur son compte X, la mort de l’animateur vedette de la té…

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Chefchaouen brille à la huitième place des villes les plus belles du monde selon Architectural Digest, une référence en matière de design et…

La mosquée Bab Berdaine de Meknès inscrite au patrimoine national

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a inscrit la mosquée Bab Berdaine sur la liste du patrimoine national. Sit…

JO 2024 : Saida Charaf et Lartiste enflamment la fan zone Africa Station

Jeudi soir, la fan zone Africa Station, située près du Village Olympique sur l'Île-Saint-Denis en région parisienne, a vibré au rythme des p…

Festival Art Explora : la fusion de l’art et de la culture méditerranéenne à Tanger et Rabat

Le Maroc accueille le festival itinérant «Art Explora», choisissant Tanger et Rabat comme scènes d'une rencontre culturelle d'envergure. Pré…

La ville de Bir Jdid (El Jadida) accueille la première édition du Festival de Tbourida.

L’association Al Assil pour la Culture et le Sport et la Commune de Bir Jdid organisent un festival sous le thème «La culture marocaine au c…

«Dam Jahek» : un hommage musical pour les 25 ans du règne du roi Mohammed VI

À l'occasion du 25ᵉ anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, un groupe d'artistes marocains renommés s'est réuni pour créer une c…

Le Maroc renforce son soutien aux festivals de cinéma avec 25,97 MDH

La deuxième session annuelle de la Commission de soutien aux festivals et événements cinématographiques s’est conclue à Rabat, le 25 juillet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire