Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Le Maroc va accueillir le siège du comité des capitales de la culture africaine

Le Maroc va accueillir le siège du comité des capitales de la culture africaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a signé un accord portant l’établissement du siège du comité des capitales de la culture africaine dans le Royaume, en présence de Michel Saba, représentant du comité et également expert en culture et en arts auprès de l’UNESCO, indique un communiqué.

Selon la source, le Royaume du Maroc accueillera le siège du comité de la culture africaine, conformément à la décision du conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) lors de sa réunion de juillet 2023 à Nairobi. Cette décision repose sur le rapport du comité technique en charge de la jeunesse, de la culture et du sport de l’UA, comme indiqué dans un communiqué du ministère concerné.

                       Lire aussi : Patrimoine : la culture, première victime des conflits

Le texte souligne que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la haute vision du roi Mohammed VI, visant à œuvrer avec et pour l’Afrique, ajoutant que la coopération Sud-Sud constitue l’un des piliers de la politique étrangère du Royaume, sous la conduite éclairée du Roi.

Le comité vise à promouvoir la créativité et à favoriser les échanges culturels entre les différentes cultures africaines. Il aspire également à renforcer la coopération culturelle à travers le continent et à mettre en avant les arts et la culture dans les grandes villes africaines.

Par ailleurs, le comité aura pour mission d’organiser des événements culturels à travers l’Afrique et de sélectionner les capitales culturelles du continent. La ville de Rabat, récemment désignée capitale africaine de la culture en 2023, a déjà accueilli d’importantes manifestations culturelles illustrant la richesse de la culture africaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tétouan : la 12e édition du festival Voix de Femmes, du 22 au 24 août

Du 22 au 24 août, Tétouan accueille la 12ᵉ édition du festival Voix de Femmes, placée sous le patronage royal et sur le thème : La femme, pa…

Coup d’envoi du 8e Forum international de la caricature au Caire

Lundi, au Caire, a marqué le lancement de la 8ᵉ édition du Forum international de la caricature, avec la participation de 246 artistes venus…

Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe

La 10ᵉ édition du Prix Katara du roman arabe a retenu plusieurs ouvrages marocains dans sa liste courte, publiée par la Fondation publique d…

El Jadida : une biblio-plage pour agrémenter l’expérience des estivants

Depuis une semaine, la corniche d'El Jadida accueille une biblio-plage, un espace de lecture en plein air conçu pour les jeunes et les moins…

Cuba : le film marocain Quitte ou double remporte le grand prix

Le film Quitte ou Double de Rachida Saadi a remporté le Grand Prix au Festival international du cinéma de Guevara, une manifestation culture…

7, 8 et 9 août 1954 : le soulèvement de Kénitra

Le soulèvement de Kénitra des 7, 8 et 9 août 1954 est un événement clé dans l’histoire du Maroc. Il illustre la coopération entre le Trône e…

MOGA Festival 2024 : Damian Lazarus, Âme Live et Dixon en tête d’affiche

À l'approche de l'édition 2024 du MOGA festival d'Essaouira, les organisateurs dévoilent une affiche prometteuse avec des têtes d'affiche de…

Doha accueille «Splendeurs de l’Atlas» : un hommage au patrimoine marocain

À partir de novembre, le Musée d'art islamique de Doha accueillera une exposition sans précédent intitulée «Splendeurs de l'Atlas : voyage à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire