Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, © DR
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a signé un accord portant l’établissement du siège du comité des capitales de la culture africaine dans le Royaume, en présence de Michel Saba, représentant du comité et également expert en culture et en arts auprès de l’UNESCO, indique un communiqué.
Selon la source, le Royaume du Maroc accueillera le siège du comité de la culture africaine, conformément à la décision du conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) lors de sa réunion de juillet 2023 à Nairobi. Cette décision repose sur le rapport du comité technique en charge de la jeunesse, de la culture et du sport de l’UA, comme indiqué dans un communiqué du ministère concerné.
Lire aussi : Patrimoine : la culture, première victime des conflits
Le texte souligne que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la haute vision du roi Mohammed VI, visant à œuvrer avec et pour l’Afrique, ajoutant que la coopération Sud-Sud constitue l’un des piliers de la politique étrangère du Royaume, sous la conduite éclairée du Roi.
Le comité vise à promouvoir la créativité et à favoriser les échanges culturels entre les différentes cultures africaines. Il aspire également à renforcer la coopération culturelle à travers le continent et à mettre en avant les arts et la culture dans les grandes villes africaines.
Par ailleurs, le comité aura pour mission d’organiser des événements culturels à travers l’Afrique et de sélectionner les capitales culturelles du continent. La ville de Rabat, récemment désignée capitale africaine de la culture en 2023, a déjà accueilli d’importantes manifestations culturelles illustrant la richesse de la culture africaine.
Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024