Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en tant que pays hôte de la prochaine session, prévue à Marrakech en novembre 2025. Cet acte symbolique, confié à Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN-DGST), marque une étape importante dans les préparatifs de cet événement mondial de la sécurité.

La cérémonie de remise du drapeau met en avant le rôle central du Maroc dans la coopération internationale en matière de sécurité. En accueillant la 93éme session d’Interpol, le Royaume s’engage à offrir une plateforme où les pays membres pourront travailler ensemble pour affronter des enjeux sécuritaires contemporains, tels que la criminalité organisée transfrontalière, le terrorisme, la cybersécurité et les défis posés par les nouvelles technologies.

                    Lire aussi : Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique

Lors de la remise du drapeau, Abdellatif Hammouchi a exprimé la fierté du Maroc de servir de lieu de rencontre pour les acteurs mondiaux de la sécurité. « Marrakech sera le lieu d’échanges stratégiques et d’innovation pour la sécurité internationale », a-t-il déclaré. La vision du Maroc pour la 93éme session repose sur une coopération renforcée entre les services de police des pays membres, en se concentrant notamment sur les approches collectives pour répondre aux menaces modernes.

Cette rencontre internationale servira aussi à renforcer les liens entre le Maroc et ses partenaires du Sud, en particulier en Afrique, dans une logique de coopération Sud-Sud pour un front uni contre la criminalité transfrontalière.

La vidéo de présentation de Marrakech, projetée lors de la cérémonie, a souligné l’hospitalité du Maroc et la richesse de son patrimoine, démontrant ses atouts pour accueillir un événement de cette envergure. Par cette initiative, le Maroc aspire à contribuer activement à la paix et à la sécurité mondiale en servant de pont entre les différentes nations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show, qui se tiendra sim…

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

En ce mois de novembre, l'Association Dar Zhor, pionnière dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer, lance une nouvelle campag…

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Le chef de l’Unité des affaires de la presse à la présidence du Ministère public, Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques ent…

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes …

Logements étudiants : la crise persiste

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les …

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire