Accueil / Économie

Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs

Temps de lecture

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement. DR

Le Maroc s’impose aujourd’hui comme une destination d’investissement compétitive et prometteuse, s’appuyant sur des fondations solides. La stabilité politique du royaume, conjuguée à des infrastructures aux standards internationaux et à des accords de libre-échange stratégiques, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.

En outre, le Maroc mise sur des talents locaux hautement qualifiés et une expertise avérée dans la transition énergétique. Sa capacité à exécuter rapidement des projets est soutenue par un cadre institutionnel et légal performant, offrant un environnement favorable à l’investissement.

Lire aussi : Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams

Le lancement récent du nouveau Pacte d’Investissement a ajouté un levier de croissance supplémentaire. Ce dispositif propose des incitations financières pouvant atteindre 30% du montant total des projets, rendant l’environnement marocain encore plus attractif.

Les résultats sont déjà visibles, puisque, les investissements directs étrangers ont atteint 39,6 milliards de dirhams à fin novembre 2024, enregistrant une progression notable de 30% par rapport à 2023. Ces chiffres témoignent du dynamisme économique du pays.

Pour renforcer cette tendance, le gouvernement intensifie ses efforts pour améliorer le climat des affaires. Une feuille de route stratégique est en cours, visant à simplifier et optimiser le parcours des investisseurs, avec un travail coordonné entre les différents acteurs pour assurer des processus plus fluides et efficaces.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

MRE : un pilier pour le développement durable

Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs

Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.

Hajar Toufik - 27 décembre 2022

ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier

Économie - Le trafic des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens

Économie Alors que le gouvernement planche sur l’élaboration du PLF 2024, l’Alliance des économistes Istiqlaliens livre ses recommandations

Atika Ratim - 23 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire