Accueil / Politique

Le Maroc soutient les propositions de Joe Biden pour un cessez-le-feu à Gaza

Temps de lecture

Le siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

Le Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le comité Al-Qods, a réaffirmé l’importance des initiatives présentées par le président des États-Unis d’Amérique, Joseph R. Biden.

Ces propositions visent à établir un cessez-le-feu durable à Gaza, faciliter l’accès à l’aide humanitaire, protéger les civils, permettre le retour des déplacés et reconstruire les zones détruites, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc espère que les différentes parties concernées adhéreront à cette initiative et s’engageront à mettre en œuvre ses diverses phases. Le ministère a également réitéré la conviction du Royaume que la paix durable au Moyen-Orient ne peut être atteinte que par une solution à deux États : un État palestinien basé sur les frontières de juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant aux côtés d’un État israélien.

Les États-Unis expriment leur gratitude au Roi

En réaction, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a exprimé la gratitude des États-Unis au roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc à Gaza, tout en soulignant l’importance du soutien du Maroc à la proposition du président Joe Biden visant à établir un cessez-le-feu durable à Gaza et à garantir la libération de tous les otages.

Lors d’un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, Blinken a insisté sur les bénéfices de cette initiative pour les Palestiniens et les Israéliens, notamment en termes d’augmentation de l’aide humanitaire, de retour des déplacés et de reconstruction des zones touchées.

Rappelons que le Maroc, sous les directives du Souverain, a déjà déployé une opération humanitaire d’envergure pour aider les populations de Gaza, confirmant son engagement continu en faveur de la cause palestinienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire