Accueil / Monde

Le Maroc soutient la plainte pour génocide contre Israël à la CIJ

Temps de lecture

La Cour internationale de justice (CIJ). © DR

Le Maroc a exprimé son soutien à la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël, pour génocide dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre. Cette action en justice a été initiée à la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, où le procès a commencé et devrait durer plusieurs années.

L’aspect notable de cette affaire réside dans le fait qu’Israël, qui boycotte traditionnellement la CIJ, a accepté de se défendre devant cette cour pour la première fois. La plainte sud-africaine, comprenant 84 pages, allègue qu’Israël a commis des actes génocidaires visant à détruire une partie substantielle de la population palestinienne dans la bande de Gaza.

Cette affaire sera examinée par quinze juges de renommée mondiale, parmi lesquels se trouve le juriste marocain Mohamed Bennouna. Ce dernier, diplômé de l’Académie de droit international de La Haye et membre de l’Institut de droit international, a également occupé des postes diplomatiques de haut niveau.

Lire aussi : Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

La première audience

Lors de la première audience, l’équipe juridique de l’Afrique du Sud a présenté une liste de mesures provisoires demandées à l’encontre d’Israël, notamment la suspension immédiate des opérations militaires à Gaza et la garantie de l’accès à la nourriture et à l’eau pour les Palestiniens.

Selon Pretoria, Israël a enfreint ses engagements en vertu de la Convention des Nations unies sur le génocide, signée après l’Holocauste en 1948. Les avocats sud-africains soutiennent que la campagne de bombardements menée par Israël vise à «la destruction de la vie des Palestiniens» et a plongé de nombreuses familles palestiniennes «au bord de la famine».

Les défenseurs de la plainte estiment que la CIJ dispose de preuves solides pour étayer l’accusation d’actes génocidaires, bien que les génocides ne soient généralement pas annoncés à l’avance.

De son côté, Israël a réagi avec véhémence à cette accusation, qualifiant l’affaire d’«absurde» et accusant l’Afrique du Sud de jouer le rôle de «bras juridique du Hamas».

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré que le pays était accusé de génocide alors qu’il combat lui-même un génocide, faisant référence aux menaces sécuritaires perçues par Israël dans la région. L’affaire est suivie de près et suscite des réactions internationales et un intense débat sur la scène mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Monde - Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations

Monde - Le Hamas accuse Netanyahu d'avoir délibérément bloqué un accord de trêve à Gaza, mettant en danger les otages et entravant la paix.

Chaima Aberni - 19 août 2024

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024
Voir plus

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire