Accueil / Monde

Le Maroc soutient la plainte pour génocide contre Israël à la CIJ

Temps de lecture

La Cour internationale de justice (CIJ). © DR

Le Maroc a exprimé son soutien à la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël, pour génocide dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre. Cette action en justice a été initiée à la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, où le procès a commencé et devrait durer plusieurs années.

L’aspect notable de cette affaire réside dans le fait qu’Israël, qui boycotte traditionnellement la CIJ, a accepté de se défendre devant cette cour pour la première fois. La plainte sud-africaine, comprenant 84 pages, allègue qu’Israël a commis des actes génocidaires visant à détruire une partie substantielle de la population palestinienne dans la bande de Gaza.

Cette affaire sera examinée par quinze juges de renommée mondiale, parmi lesquels se trouve le juriste marocain Mohamed Bennouna. Ce dernier, diplômé de l’Académie de droit international de La Haye et membre de l’Institut de droit international, a également occupé des postes diplomatiques de haut niveau.

Lire aussi : Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

La première audience

Lors de la première audience, l’équipe juridique de l’Afrique du Sud a présenté une liste de mesures provisoires demandées à l’encontre d’Israël, notamment la suspension immédiate des opérations militaires à Gaza et la garantie de l’accès à la nourriture et à l’eau pour les Palestiniens.

Selon Pretoria, Israël a enfreint ses engagements en vertu de la Convention des Nations unies sur le génocide, signée après l’Holocauste en 1948. Les avocats sud-africains soutiennent que la campagne de bombardements menée par Israël vise à «la destruction de la vie des Palestiniens» et a plongé de nombreuses familles palestiniennes «au bord de la famine».

Les défenseurs de la plainte estiment que la CIJ dispose de preuves solides pour étayer l’accusation d’actes génocidaires, bien que les génocides ne soient généralement pas annoncés à l’avance.

De son côté, Israël a réagi avec véhémence à cette accusation, qualifiant l’affaire d’«absurde» et accusant l’Afrique du Sud de jouer le rôle de «bras juridique du Hamas».

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré que le pays était accusé de génocide alors qu’il combat lui-même un génocide, faisant référence aux menaces sécuritaires perçues par Israël dans la région. L’affaire est suivie de près et suscite des réactions internationales et un intense débat sur la scène mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024
Voir plus

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes

Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?

Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.

Atika Ratim - 17 mai 2023

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire