Accueil / Monde

Le Maroc soutient la plainte pour génocide contre Israël à la CIJ

Temps de lecture

La Cour internationale de justice (CIJ). © DR

Le Maroc a exprimé son soutien à la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël, pour génocide dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre. Cette action en justice a été initiée à la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, où le procès a commencé et devrait durer plusieurs années.

L’aspect notable de cette affaire réside dans le fait qu’Israël, qui boycotte traditionnellement la CIJ, a accepté de se défendre devant cette cour pour la première fois. La plainte sud-africaine, comprenant 84 pages, allègue qu’Israël a commis des actes génocidaires visant à détruire une partie substantielle de la population palestinienne dans la bande de Gaza.

Cette affaire sera examinée par quinze juges de renommée mondiale, parmi lesquels se trouve le juriste marocain Mohamed Bennouna. Ce dernier, diplômé de l’Académie de droit international de La Haye et membre de l’Institut de droit international, a également occupé des postes diplomatiques de haut niveau.

Lire aussi : Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

La première audience

Lors de la première audience, l’équipe juridique de l’Afrique du Sud a présenté une liste de mesures provisoires demandées à l’encontre d’Israël, notamment la suspension immédiate des opérations militaires à Gaza et la garantie de l’accès à la nourriture et à l’eau pour les Palestiniens.

Selon Pretoria, Israël a enfreint ses engagements en vertu de la Convention des Nations unies sur le génocide, signée après l’Holocauste en 1948. Les avocats sud-africains soutiennent que la campagne de bombardements menée par Israël vise à «la destruction de la vie des Palestiniens» et a plongé de nombreuses familles palestiniennes «au bord de la famine».

Les défenseurs de la plainte estiment que la CIJ dispose de preuves solides pour étayer l’accusation d’actes génocidaires, bien que les génocides ne soient généralement pas annoncés à l’avance.

De son côté, Israël a réagi avec véhémence à cette accusation, qualifiant l’affaire d’«absurde» et accusant l’Afrique du Sud de jouer le rôle de «bras juridique du Hamas».

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré que le pays était accusé de génocide alors qu’il combat lui-même un génocide, faisant référence aux menaces sécuritaires perçues par Israël dans la région. L’affaire est suivie de près et suscite des réactions internationales et un intense débat sur la scène mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024
Voir plus

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire