Accueil / Monde

Le Maroc soutient la plainte pour génocide contre Israël à la CIJ

Temps de lecture

La Cour internationale de justice (CIJ). © DR

Le Maroc a exprimé son soutien à la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël, pour génocide dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre. Cette action en justice a été initiée à la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, où le procès a commencé et devrait durer plusieurs années.

L’aspect notable de cette affaire réside dans le fait qu’Israël, qui boycotte traditionnellement la CIJ, a accepté de se défendre devant cette cour pour la première fois. La plainte sud-africaine, comprenant 84 pages, allègue qu’Israël a commis des actes génocidaires visant à détruire une partie substantielle de la population palestinienne dans la bande de Gaza.

Cette affaire sera examinée par quinze juges de renommée mondiale, parmi lesquels se trouve le juriste marocain Mohamed Bennouna. Ce dernier, diplômé de l’Académie de droit international de La Haye et membre de l’Institut de droit international, a également occupé des postes diplomatiques de haut niveau.

Lire aussi : Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

La première audience

Lors de la première audience, l’équipe juridique de l’Afrique du Sud a présenté une liste de mesures provisoires demandées à l’encontre d’Israël, notamment la suspension immédiate des opérations militaires à Gaza et la garantie de l’accès à la nourriture et à l’eau pour les Palestiniens.

Selon Pretoria, Israël a enfreint ses engagements en vertu de la Convention des Nations unies sur le génocide, signée après l’Holocauste en 1948. Les avocats sud-africains soutiennent que la campagne de bombardements menée par Israël vise à «la destruction de la vie des Palestiniens» et a plongé de nombreuses familles palestiniennes «au bord de la famine».

Les défenseurs de la plainte estiment que la CIJ dispose de preuves solides pour étayer l’accusation d’actes génocidaires, bien que les génocides ne soient généralement pas annoncés à l’avance.

De son côté, Israël a réagi avec véhémence à cette accusation, qualifiant l’affaire d’«absurde» et accusant l’Afrique du Sud de jouer le rôle de «bras juridique du Hamas».

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré que le pays était accusé de génocide alors qu’il combat lui-même un génocide, faisant référence aux menaces sécuritaires perçues par Israël dans la région. L’affaire est suivie de près et suscite des réactions internationales et un intense débat sur la scène mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire