Accueil / Politique

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Temps de lecture

Assemblée générale ONU. © DR

Lors d’un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a exprimé la satisfaction du Maroc quant à l’adoption de la résolution 2735 par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce texte, adopté la veille, appelle à un cessez-le-feu en trois phases dans la bande de Gaza et prévoit un ambitieux plan de reconstruction pluriannuel pour ce territoire palestinien.

Lire aussi : Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Bourita salue la résolution de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Interrogé sur la position du Royaume au sujet de cette résolution, Bourita a affirmé que le Maroc accueille favorablement ce texte. Celui-ci demande un cessez-le-feu immédiat, total et complet à Gaza, le retrait complet des forces israéliennes et le retour des personnes déplacées. Il a qualifié cette résolution de «pas positif» vers la fin des hostilités, en phase avec l’appel du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods. En effet, l’arrêt immédiat, total et durable des combats, permettra l’acheminement sans entraves de l’aide humanitaire via tous les points de passage vers Gaza. Le texte rejette de plus tout déplacement forcé de population, tout en réaffirmant que Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens.

Bourita a souligné que cette résolution s’inscrit dans la vision du Roi visant à mettre fin à un conflit qui dure depuis trop longtemps, en soutenant la solution à deux États dans le respect du droit international et des résolutions de la légalité internationale. Il a insisté sur le fait que les négociations restent la seule voie pour atteindre cette solution.

Le ministre a également exprimé l’espoir du Maroc que toutes les parties respectent les termes de cette résolution. Ceci pour mettre fin aux souffrances des civils après huit mois de guerre dévastatrice à Gaza, qui ont eu des conséquences humanitaires désastreuses.

Enfin, Bourita a rappelé la position du Maroc sur l’importance des propositions du président des États-Unis, Joe Biden. Celles-ci visent à établir un cessez-le-feu durable à Gaza, à faciliter l’accès à l’aide humanitaire, à protéger les civils, à permettre le retour des déplacés et à reconstruire les zones détruites.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire