Accueil / Politique

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Temps de lecture

Assemblée générale ONU. © DR

Lors d’un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a exprimé la satisfaction du Maroc quant à l’adoption de la résolution 2735 par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce texte, adopté la veille, appelle à un cessez-le-feu en trois phases dans la bande de Gaza et prévoit un ambitieux plan de reconstruction pluriannuel pour ce territoire palestinien.

Lire aussi : Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Bourita salue la résolution de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Interrogé sur la position du Royaume au sujet de cette résolution, Bourita a affirmé que le Maroc accueille favorablement ce texte. Celui-ci demande un cessez-le-feu immédiat, total et complet à Gaza, le retrait complet des forces israéliennes et le retour des personnes déplacées. Il a qualifié cette résolution de «pas positif» vers la fin des hostilités, en phase avec l’appel du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods. En effet, l’arrêt immédiat, total et durable des combats, permettra l’acheminement sans entraves de l’aide humanitaire via tous les points de passage vers Gaza. Le texte rejette de plus tout déplacement forcé de population, tout en réaffirmant que Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens.

Bourita a souligné que cette résolution s’inscrit dans la vision du Roi visant à mettre fin à un conflit qui dure depuis trop longtemps, en soutenant la solution à deux États dans le respect du droit international et des résolutions de la légalité internationale. Il a insisté sur le fait que les négociations restent la seule voie pour atteindre cette solution.

Le ministre a également exprimé l’espoir du Maroc que toutes les parties respectent les termes de cette résolution. Ceci pour mettre fin aux souffrances des civils après huit mois de guerre dévastatrice à Gaza, qui ont eu des conséquences humanitaires désastreuses.

Enfin, Bourita a rappelé la position du Maroc sur l’importance des propositions du président des États-Unis, Joe Biden. Celles-ci visent à établir un cessez-le-feu durable à Gaza, à faciliter l’accès à l’aide humanitaire, à protéger les civils, à permettre le retour des déplacés et à reconstruire les zones détruites.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire