Assemblée générale ONU. © DR
Lors d’un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a exprimé la satisfaction du Maroc quant à l’adoption de la résolution 2735 par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce texte, adopté la veille, appelle à un cessez-le-feu en trois phases dans la bande de Gaza et prévoit un ambitieux plan de reconstruction pluriannuel pour ce territoire palestinien.
Lire aussi : Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza
Bourita salue la résolution de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza
Interrogé sur la position du Royaume au sujet de cette résolution, Bourita a affirmé que le Maroc accueille favorablement ce texte. Celui-ci demande un cessez-le-feu immédiat, total et complet à Gaza, le retrait complet des forces israéliennes et le retour des personnes déplacées. Il a qualifié cette résolution de «pas positif» vers la fin des hostilités, en phase avec l’appel du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods. En effet, l’arrêt immédiat, total et durable des combats, permettra l’acheminement sans entraves de l’aide humanitaire via tous les points de passage vers Gaza. Le texte rejette de plus tout déplacement forcé de population, tout en réaffirmant que Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens.
Bourita a souligné que cette résolution s’inscrit dans la vision du Roi visant à mettre fin à un conflit qui dure depuis trop longtemps, en soutenant la solution à deux États dans le respect du droit international et des résolutions de la légalité internationale. Il a insisté sur le fait que les négociations restent la seule voie pour atteindre cette solution.
Le ministre a également exprimé l’espoir du Maroc que toutes les parties respectent les termes de cette résolution. Ceci pour mettre fin aux souffrances des civils après huit mois de guerre dévastatrice à Gaza, qui ont eu des conséquences humanitaires désastreuses.
Enfin, Bourita a rappelé la position du Maroc sur l’importance des propositions du président des États-Unis, Joe Biden. Celles-ci visent à établir un cessez-le-feu durable à Gaza, à faciliter l’accès à l’aide humanitaire, à protéger les civils, à permettre le retour des déplacés et à reconstruire les zones détruites.
Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 20222e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023