Accueil / Société

Le Maroc sous pression climatique : les écosystèmes en péril

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le Maroc, en première ligne face à la crise climatique, voit ses écosystèmes se détériorer de manière alarmante. Les ressources hydriques s’amenuisent, et les indicateurs de végétation atteignent des seuils préoccupants. Ces conclusions émergent d’un rapport publié par le Consortium mondial de surveillance de l’eau, qui souligne l’aggravation des catastrophes hydriques.

En 2024, la hausse des températures s’est intensifiée, atteignant des records historiques. La température terrestre moyenne a grimpé de 1,2 °C par rapport à la période 1995-2005, faisant de cette année la plus chaude jamais enregistrée pour plus de la moitié des pays du globe. Ces hausses s’accompagnent d’événements extrêmes : précipitations insuffisantes ou excessives, inondations et cyclones dévastateurs.

Lire aussi : COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Au Maroc, les sécheresses se multiplient, et l’Indice de végétation par différence normalisée révèle une dégradation préoccupante des écosystèmes. Le pays figure aussi parmi les États ayant enregistré les niveaux les plus bas d’eaux de surface et de stocks hydriques globaux. Ces problèmes, partagés avec d’autres nations africaines comme le Mozambique ou le Burundi, mettent en lumière une pression accrue sur les ressources naturelles.

Les prévisions pour 2025 sont sombres : intensification des sécheresses en Afrique australe et risque accru d’inondations dans des zones habituellement plus humides, comme le Sahel. Une urgence climatique mondiale semble inévitable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire