Le Maroc s’oppose à « la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage » aux pays du Sahel (Nasser Bourita)
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et son homologue Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabés de l’extérieur. © DR
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que le Maroc s’oppose fermement à « la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage » aux pays du Sahel.
Selon lui, le Maroc a confiance dans les élites et dans le génie des pays du Sahel pour trouver le meilleur chemin permettant de faire face à la situation complexe dans la région et de réussir la transition démocratique. Il s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré.
Le ministre poursuit en ajoutant que le Royaume est contre l’ingérence étrangère dans les affaires des pays du Sahel et « les politiques des donneurs de leçons et de ceux qui considèrent que, étant donné qu’ils ont des frontières avec le Sahel, ils peuvent opter pour une politique de chantage ».
Lire aussi : Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
« Même dans le voisinage du Sahel, il y a des pays qui veulent gérer la situation par le chantage et régler leurs problèmes aux dépens de la stabilité régionale », a-t-il relevé, notant que le Maroc s’inscrit, lui, « dans une logique de confiance en la capacité de ces pays à régler leurs propres problèmes ».
Dans ce contexte, il a assuré que le Royaume s’engage à mettre son expertise et son expérience à leur disposition pour les accompagner dans leurs programmes et leurs ambitions.
C’est dans cette optique que s’inscrit l’Initiative royale visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’Océan Atlantique, l’ambition étant de leur permettre de reconquérir leur vocation de terre d’échange et de transit, a-t-il expliqué. Les pays du Sahel ont réagi rapidement et spontanément à cette initiative en y adhérant et en y apportant leur soutien, s’est félicité le ministre.
Le Maroc prône une stratégie inclusive
Nasser Bourita a précisé qu’ « il ne s’agissait pas de présenter une initiative clé en main aux pays du Sahel, mais de leur permettre de se l’approprier ».
D’ailleurs, il a rappelé que c’est cette perspective qui a été à l’origine de la réunion tenue en décembre à Marrakech, puis il y a deux semaines à Rabat lorsque la Task Force s’est réunie pour se pencher sur l’opérationnalisation de cette initiative.
« Aujourd’hui, nous sommes dans une construction conjointe de cette initiative pour apporter une réponse commune et pour que les pays concernés apportent leur contribution », a-t-il dit.
Lire aussi : Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc
« Il est temps aujourd’hui de faire confiance aux pays du Sahel pour les aider à développer leur propre vision. Ils n’ont pas besoin de tuteurs mais de partenaires », a renchéri Nasser Bourita, notant que le Maroc, conformément aux Hautes Instructions du Roi, s’inscrit dans cette logique, à la fois dans ses relations bilatérales avec chacun de ces pays et dans sa vision de l’ensemble de la région.
Il a fait observer que « les liens entre le Maroc et les pays du Sahel sont ancrés dans l’histoire, forgés par un maillage humain, spirituel et religieux dense, rendant cette relation solide, profonde et singulière ».
Dans ce cadre, le ministre a assuré que ces liens sont portés au plus haut niveau par SM le Roi Mohammed VI qui accorde un intérêt tout particulier à la région du Sahel, comme en témoignent les nombreuses initiatives de solidarité entreprises par le Maroc en faveur des pays de la région.
L’Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey
Depuis la création de l’AES, c’est la première visite officielle des présidents des transitions, malienne et burkinabé au Niger.
Mbaye Gueye - 5 juillet 2024Le président sénégalais «profondément attristé» par le décès de la mère du roi du Maroc
Afrique, Diplomatie - Le président du Sénégal présente ses condoléances, suite au décès de la mère du roi du Maroc, Mohammed VI.
Mbaye Gueye - 1 juillet 2024Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc
Afrique, Diplomatie - Le Maroc est représenté à la 3e session ordinaire de la 6e législature du Parlement panafricain, bras législatif de l'UA.
Mbaye Gueye - 24 juin 2024Les Etats-Unis saluent le « leadership régional » du Maroc
Diplomatie - Le Secrétaire d’Etat, Antony Blinken et le ministre des Affaires étrangères, , Nasser Bourita ont eu un entretien téléphonique.
Mbaye Gueye - 22 juin 2024Première rencontre entre Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron
Afrique, Diplomatie - Le président français, Emmanuel Macron, vient de recevoir son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye
Mbaye Gueye - 21 juin 2024Sahara : la République de Guinée exprime son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Afrique, Diplomatie - L’ambassadeur représentant de Guinée à l’ONU réitère le soutien de son pays au processus politique autour du Sahara.
Mbaye Gueye - 19 juin 2024Les États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger
Afrique, Diplomatie - L'armée américaine a annoncé le retrait complet de ses soldats et matériel de la base aérienne 201 d'Agadez, au Niger
Mbaye Gueye - 6 août 2024Mali : la junte expulse le porte-parole de la Minusma
Afrique, Diplomatie - Les autorités militaires maliennes ont demandé au porte-parole de la Minusma de quitter leur pays.
Nora Jaafar - 21 juillet 2022Sahel : «Barkhane a joué un rôle d’amplificateur du mécontentement contre la France»
Afrique, Diplomatie - Dans le contexte de remise en cause de la présence de la France au Sahel, Macron s'adresse aux ambassadeurs français
Atika Ratim - 29 août 2023Alger prête à dialoguer avec Rabat ?
Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères de l'Algérie a déclaré que son pays était ouvert au dialogue avec le Maroc
Atika Ratim - 25 décembre 2023Côte d’Ivoire-Mali : escalade de tension concernant la détention de 46 soldats ivoiriens
Afrique, Diplomatie - Le Mali détient depuis juillet dernier 46 soldats ivoiriens accusés de mercenariat et d’entrée sans autorisation dans le pays.
Nora Jaafar - 12 septembre 2022Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.
Hajar Toufik - 9 février 2023Près de 50 pays africains au Sommet Russie-Afrique
Afrique, Diplomatie - Après un premier sommet russo-africain, tenu en octobre 2019 à Sotchi en Russie, le deuxième aura lieu cette semaine.
Hajar Toufik - 24 juillet 2023