Le Maroc s’oppose à « la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage » aux pays du Sahel (Nasser Bourita)
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et son homologue Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabés de l’extérieur. © DR
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que le Maroc s’oppose fermement à « la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage » aux pays du Sahel.
Selon lui, le Maroc a confiance dans les élites et dans le génie des pays du Sahel pour trouver le meilleur chemin permettant de faire face à la situation complexe dans la région et de réussir la transition démocratique. Il s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré.
Le ministre poursuit en ajoutant que le Royaume est contre l’ingérence étrangère dans les affaires des pays du Sahel et « les politiques des donneurs de leçons et de ceux qui considèrent que, étant donné qu’ils ont des frontières avec le Sahel, ils peuvent opter pour une politique de chantage ».
Lire aussi : Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
« Même dans le voisinage du Sahel, il y a des pays qui veulent gérer la situation par le chantage et régler leurs problèmes aux dépens de la stabilité régionale », a-t-il relevé, notant que le Maroc s’inscrit, lui, « dans une logique de confiance en la capacité de ces pays à régler leurs propres problèmes ».
Dans ce contexte, il a assuré que le Royaume s’engage à mettre son expertise et son expérience à leur disposition pour les accompagner dans leurs programmes et leurs ambitions.
C’est dans cette optique que s’inscrit l’Initiative royale visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’Océan Atlantique, l’ambition étant de leur permettre de reconquérir leur vocation de terre d’échange et de transit, a-t-il expliqué. Les pays du Sahel ont réagi rapidement et spontanément à cette initiative en y adhérant et en y apportant leur soutien, s’est félicité le ministre.
Le Maroc prône une stratégie inclusive
Nasser Bourita a précisé qu’ « il ne s’agissait pas de présenter une initiative clé en main aux pays du Sahel, mais de leur permettre de se l’approprier ».
D’ailleurs, il a rappelé que c’est cette perspective qui a été à l’origine de la réunion tenue en décembre à Marrakech, puis il y a deux semaines à Rabat lorsque la Task Force s’est réunie pour se pencher sur l’opérationnalisation de cette initiative.
« Aujourd’hui, nous sommes dans une construction conjointe de cette initiative pour apporter une réponse commune et pour que les pays concernés apportent leur contribution », a-t-il dit.
Lire aussi : Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc
« Il est temps aujourd’hui de faire confiance aux pays du Sahel pour les aider à développer leur propre vision. Ils n’ont pas besoin de tuteurs mais de partenaires », a renchéri Nasser Bourita, notant que le Maroc, conformément aux Hautes Instructions du Roi, s’inscrit dans cette logique, à la fois dans ses relations bilatérales avec chacun de ces pays et dans sa vision de l’ensemble de la région.
Il a fait observer que « les liens entre le Maroc et les pays du Sahel sont ancrés dans l’histoire, forgés par un maillage humain, spirituel et religieux dense, rendant cette relation solide, profonde et singulière ».
Dans ce cadre, le ministre a assuré que ces liens sont portés au plus haut niveau par SM le Roi Mohammed VI qui accorde un intérêt tout particulier à la région du Sahel, comme en témoignent les nombreuses initiatives de solidarité entreprises par le Maroc en faveur des pays de la région.
Kenya : visite symbolique du roi Charles d’Angleterre
Afrique, Diplomatie - Le roi Charles en visite symbolique au Kenya, où la reine Elizabeth II a appris son accession au trône en 1952
Nora Jaafar - 30 octobre 2023Niger : le dernier combat de la France en Afrique ?
Atika Ratim - 12 octobre 2023En Afrique, le rejet de la France
Atika Ratim - 12 octobre 2023À Kigali, le Maroc insiste sur la nécessité d’accélérer la réforme institutionnelle de l’Union africaine
Afrique, Diplomatie - Le Maroc a insisté, dimanche à Kigali, sur la nécessité d’accélérer la réforme de l'Union africaine
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2023Sécurité : le secrétaire américain à la défense en tournée en Afrique
Afrique, Diplomatie - Lloyd J. Austin III effectue une tournée en Afrique pour renforcer la coopération en matière de sécurité.
Nora Jaafar - 26 septembre 2023La France quitte le Niger : la fin d’un bras de fer ingagnable
Afrique, Diplomatie - Macron a annoncé dimanche soir le rappel de l’ambassadeur de France au Niger, et le départ des 1.500 soldats français
Atika Ratim - 25 septembre 2023RDC: 22 militaires condamnés à mort pour fuite devant les rebelles du M23
Afrique, Diplomatie - 22 congolais risquent la peine de mort, accusés d'avoir fui devant l’ennemi lors des opérations contre le M23.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024« Wagnerisation »
Edito - La décision de Ouagadougou de dénoncer l’accord de défense avec la France est tout, sauf une surprise.
Abashi Shamamba - 22 janvier 2023Addis-Abeba : Mohamed Arrouchi s’entretient avec Moussa Faki Mahamat
Afrique, Diplomatie, Politique L’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l'UA s’est entretenu avec le président de la Commission de l’UA.
Manal Ben El Hantati - 7 avril 2023Le président algérien à Moscou pour renforcer les relations «stratégiques» avec la Russie
Afrique, Diplomatie - En visite d’État à Moscou, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a rencontré son homologue russe.
Atika Ratim - 16 juin 2023Arrivée du premier ambassadeur américain au Soudan après 25 ans
Afrique, Diplomatie - Après 25 ans de tensions, Washington et Khartoum ont enfin rétabli leurs relations. Pour confirmer ce rapprochement, John Godfrey est devenu cette semaine le premier ambassadeur des États-Unis au Soudan.
Khadija Shaqi - 26 août 2022Japon : Fumio Kishida effectuera une tournée sur le continent, fin avril
Afrique, Diplomatie - Le premier ministre japonais effectuera une tournée en Afrique pour renforcer la coopération du continent avec le G7
Rédaction LeBrief - 11 avril 2023