Des retraités appréciant le coucher du soleil © DR
Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d’un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes.
Le Royaume attire depuis longtemps les retraités français, grâce notamment aux nombreux arguments qui militent en sa faveur. On note la situation géographique avec l’Hexagone, la langue française qui est largement pratiquée par la population, le climat méditerranéen, la sécurité, une grande qualité de vie, en plus d’une richesse du patrimoine culturel et architectural.
Lire aussi : Tourisme : le Maroc rayonne !
Le Maroc dans le top 5
Le pays est régulièrement placé en haut de la liste dans les classements des meilleures destinations pour passer sa retraite à l’étranger. Le dernier en date a été établi par le site spécialisé retraitesansfrontieres.fr.
Au moment où la contestation contre la réforme des retraites bat son plein en France, le classement annuel des pays où il fait bon vivre pour les retraités est paru le 21 janvier dernier. Il compile en effet les 12 critères les plus importants pour les retraités souhaitant partir à l’étranger, à savoir coût de la vie, valeur de l’immobilier, climat, qualité des soins médicaux, gastronomie, environnement naturel, patrimoine culturel, sports et loisirs, sécurité, intégration, accessibilité, infrastructures.
Dans ce nouveau classement, le Maroc a maintenu sa quatrième position pour la deuxième année de suite, juste derrière le trio composé de la Grèce, le Portugal et l’Espagne. Vient ensuite la Tunisie, qui fait son grand retour au classement après plusieurs années, notamment pour des raisons sécuritaires.
À la sixième position, on retrouve la Thaïlande. Bien plus éloigné, le pays allie tout de même douceur de vivre et beauté des paysages. L’Ile Maurice arrive en septième position, avec des arguments presque similaires.
Le Sénégal, qui offre quant à lui tous les ingrédients pour un dépaysement total, est huitième, devançant Bali et la République Dominicaine, connus pour leurs plages paradisiaques.
Lire aussi : Maroc : les expatriés français bénéficient de la vaccination gratuite
Quels avantages ?
Les Français représentent la communauté étrangère la plus importante au Maroc, avec plus de 70.000 personnes inscrites sur les registres consulaires. C’est un fait, le Royaume apparaît comme un choix plus avantageux pour eux, que d’autres destinations, au vu des nombreux avantages et plaisirs dont il dispose.
Une fois retraités, de nombreux Français n’hésitent pas à franchir la Méditerranée pour venir y passer le reste de leurs jours. Et si le climat et la proximité géographique sont souvent les principales raisons, l’aspect financier est aussi un avantage. À commencer par le coût de la vie qui est moins cher qu’en France (entre 20 et 40%), ce qui leur permet de faire des économies et de profiter en parallèle de leur retraite.
De plus, le régime fiscal est également plus avantageux que celui de la France. En effet, une fois installé au Royaume, les retraités ont la possibilité d’ouvrir un compte marocain et d’y transférer leur pension de retraite en dirhams non convertibles. Si la pension est perçue sur ce compte, ils bénéficient d’un abattement forfaitaire pour vos impôts qui s’élève à 80%.
Toutefois, l’inquiétude pèse sur le système de santé publique. Les infrastructures sanitaires locales se montrent incapables de gérer les problèmes les plus sérieux. Et pour se faire soigner, la plupart des retraités optent pour des cliniques privées et se font rembourser ensuite grâce à leurs adhésions auprès de la Caisse des Français à l’étranger (CFE).
Dans l’ensemble, le Maroc est une destination très prisée par les seniors pour passer une retraite paisible et des jours heureux dans les grandes villes, comme Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès ou encore Tanger.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022