Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d’un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes.
Le Royaume attire depuis longtemps les retraités français, grâce notamment aux nombreux arguments qui militent en sa faveur. On note la situation géographique avec l’Hexagone, la langue française qui est largement pratiquée par la population, le climat méditerranéen, la sécurité, une grande qualité de vie, en plus d’une richesse du patrimoine culturel et architectural.
Lire aussi : Tourisme : le Maroc rayonne !
Le Maroc dans le top 5
Le pays est régulièrement placé en haut de la liste dans les classements des meilleures destinations pour passer sa retraite à l’étranger. Le dernier en date a été établi par le site spécialisé retraitesansfrontieres.fr.
Au moment où la contestation contre la réforme des retraites bat son plein en France, le classement annuel des pays où il fait bon vivre pour les retraités est paru le 21 janvier dernier. Il compile en effet les 12 critères les plus importants pour les retraités souhaitant partir à l’étranger, à savoir coût de la vie, valeur de l’immobilier, climat, qualité des soins médicaux, gastronomie, environnement naturel, patrimoine culturel, sports et loisirs, sécurité, intégration, accessibilité, infrastructures.
Dans ce nouveau classement, le Maroc a maintenu sa quatrième position pour la deuxième année de suite, juste derrière le trio composé de la Grèce, le Portugal et l’Espagne. Vient ensuite la Tunisie, qui fait son grand retour au classement après plusieurs années, notamment pour des raisons sécuritaires.
À la sixième position, on retrouve la Thaïlande. Bien plus éloigné, le pays allie tout de même douceur de vivre et beauté des paysages. L’Ile Maurice arrive en septième position, avec des arguments presque similaires.
Le Sénégal, qui offre quant à lui tous les ingrédients pour un dépaysement total, est huitième, devançant Bali et la République Dominicaine, connus pour leurs plages paradisiaques.
Lire aussi : Maroc : les expatriés français bénéficient de la vaccination gratuite
Quels avantages ?
Les Français représentent la communauté étrangère la plus importante au Maroc, avec plus de 70.000 personnes inscrites sur les registres consulaires. C’est un fait, le Royaume apparaît comme un choix plus avantageux pour eux, que d’autres destinations, au vu des nombreux avantages et plaisirs dont il dispose.
Une fois retraités, de nombreux Français n’hésitent pas à franchir la Méditerranée pour venir y passer le reste de leurs jours. Et si le climat et la proximité géographique sont souvent les principales raisons, l’aspect financier est aussi un avantage. À commencer par le coût de la vie qui est moins cher qu’en France (entre 20 et 40%), ce qui leur permet de faire des économies et de profiter en parallèle de leur retraite.
De plus, le régime fiscal est également plus avantageux que celui de la France. En effet, une fois installé au Royaume, les retraités ont la possibilité d’ouvrir un compte marocain et d’y transférer leur pension de retraite en dirhams non convertibles. Si la pension est perçue sur ce compte, ils bénéficient d’un abattement forfaitaire pour vos impôts qui s’élève à 80%.
Toutefois, l’inquiétude pèse sur le système de santé publique. Les infrastructures sanitaires locales se montrent incapables de gérer les problèmes les plus sérieux. Et pour se faire soigner, la plupart des retraités optent pour des cliniques privées et se font rembourser ensuite grâce à leurs adhésions auprès de la Caisse des Français à l’étranger (CFE).
Dans l’ensemble, le Maroc est une destination très prisée par les seniors pour passer une retraite paisible et des jours heureux dans les grandes villes, comme Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès ou encore Tanger.
Temps de lecture : 4 minutes
RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs et la photographie n’échappe pas à cette révolution. Les technologies basée… |
Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les … |
VTC au Maroc : vide juridique et risquesCette lacune expose les utilisateurs à des risques importants, notamment en matière de sécurité, tout en engendrant une concurrence déloyale… |
Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?Depuis le début de l’année 2024, la crise des étudiants en médecine s’enlise, malgré les efforts de médiation et de réforme engagés par le m… |
Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisantsÀ l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, célébrée chaque année le 17 octobre, le Maroc se trouve à un carrefour… |
Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»La ponction de salaire des grévistes est légale ! Avec cette position, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est rangé du côté … |
Bilan climatique 2023 : une année record pour le MarocL’année 2023 a marqué un tournant pour le climat du Maroc. Selon le rapport officiel de la Direction générale de la météorologie (DGM), 2023… |
Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au MarocSamedi, Jonattan Harroch, fondateur du groupe Nation Sportive, a été arrêté dans un palace de Casablanca. L’homme d’affaires se trouvait en … |