Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc, candidat pour accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation

Le Maroc, candidat pour accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a proposé d’accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation. Cette proposition a été faite lundi à Vienne par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Et ce, lors de la 20ᵉ session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). À cette occasion, le ministre a appelé les partenaires internationaux du Royaume à soutenir cette initiative. Celle-ci vise à créer un élan de connaissances et de croissance à travers l’Afrique grâce à une nouvelle génération de coopération Sud-Sud.

À travers cette initiative, le Maroc souhaite partager son expérience en statistiques industrielles avec d’autres pays africains. Une démarche qui confirme son engagement continu à soutenir le mandat et les actions de l’ONUDI pour un développement optimal.

Lire aussi : Développement industriel : Sanae Lahlou nommée représentante Maroc de l’ONUDI

Vers une nouvelle ère industrielle

Dans son allocution, Mezzour a souligné l’importance des investissements dans des technologies innovantes, durables et inclusives pour l’industrie future. Il a affirmé l’engagement du Maroc à être un acteur clé dans ce voyage transformateur. Un projet qui intègre aussi le Nouveau modèle de développement qui cherche à assurer une croissance industrielle équitable, résiliente et durable.

Le ministre a également mis l’accent sur la résilience exceptionnelle du Maroc face aux défis mondiaux. Il a noté aussi la capacité du pays à offrir des solutions industrielles innovantes. Des dispositions qui concernent en particulier le secteur automobile et les énergies renouvelables. En outre, Ryad Mezzour a mis en avant les réalisations économiques du Maroc. Il a évoqué ainsi le triplement du PIB en moins de 20 ans et ses performances dans les exportations industrielles.

Par ailleurs, le ministre a exprimé le soutien du Royaume à la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir la 21ᵉ Conférence générale de l’ONUDI en 2025. Un soutien qui reflète la vision du pays du golfe pour une économie diversifiée et technologiquement avancée d’ici 2030.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
Maroc

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
Maroc

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
Maroc

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
Maroc

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
Maroc

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
Maroc

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
Maroc

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire