Le Maroc, candidat pour accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation
Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour © MIC
Le Maroc a proposé d’accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation. Cette proposition a été faite lundi à Vienne par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Et ce, lors de la 20ᵉ session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). À cette occasion, le ministre a appelé les partenaires internationaux du Royaume à soutenir cette initiative. Celle-ci vise à créer un élan de connaissances et de croissance à travers l’Afrique grâce à une nouvelle génération de coopération Sud-Sud.
À travers cette initiative, le Maroc souhaite partager son expérience en statistiques industrielles avec d’autres pays africains. Une démarche qui confirme son engagement continu à soutenir le mandat et les actions de l’ONUDI pour un développement optimal.
Lire aussi : Développement industriel : Sanae Lahlou nommée représentante Maroc de l’ONUDI
Vers une nouvelle ère industrielle
Dans son allocution, Mezzour a souligné l’importance des investissements dans des technologies innovantes, durables et inclusives pour l’industrie future. Il a affirmé l’engagement du Maroc à être un acteur clé dans ce voyage transformateur. Un projet qui intègre aussi le Nouveau modèle de développement qui cherche à assurer une croissance industrielle équitable, résiliente et durable.
Le ministre a également mis l’accent sur la résilience exceptionnelle du Maroc face aux défis mondiaux. Il a noté aussi la capacité du pays à offrir des solutions industrielles innovantes. Des dispositions qui concernent en particulier le secteur automobile et les énergies renouvelables. En outre, Ryad Mezzour a mis en avant les réalisations économiques du Maroc. Il a évoqué ainsi le triplement du PIB en moins de 20 ans et ses performances dans les exportations industrielles.
Par ailleurs, le ministre a exprimé le soutien du Royaume à la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir la 21ᵉ Conférence générale de l’ONUDI en 2025. Un soutien qui reflète la vision du pays du golfe pour une économie diversifiée et technologiquement avancée d’ici 2030.
Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024