Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc s’illustre sur la scène africaine en se hissant à la deuxième position du classement de la qualité de vie, selon Numbeo. C’est l’une des plus vastes bases de données mondiales sur le coût de la vie et le bien-être. Le Royaume figure ainsi parmi les cinq nations africaines les mieux classées dans l’évaluation de mi-2024, une reconnaissance notable de ses avancées en termes de conditions de vie.

Selon le classement établi par «Business Insider Africa», qui s’appuie sur les données fournies par Numbeo, le Maroc a atteint un score global de 111,9 en qualité de vie. Le pays se positionne ainsi juste derrière l’Afrique du Sud, leader du continent avec un score de 147,1, et devant le Kenya, qui complète ce podium avec 106,4. Ce résultat souligne la capacité du Maroc à offrir un cadre de vie de qualité à ses résidents malgré les défis économiques et sociaux persistants. Il s’agit par exemple de l’inflation élevée qui impacte le pouvoir d’achat ainsi que l’accès aux biens et services essentiels.

Lire aussi : Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

Numbeo, dont le siège se trouve en Serbie, prend en compte plusieurs indicateurs pour établir son classement. Ceux-ci incluent le pouvoir d’achat, la sécurité, la santé, le coût de la vie, le rapport prix de l’immobilier/revenu, le temps de trajet domicile-travail, la pollution et les conditions climatiques. L’analyse de Business Insider Africa met en évidence les obstacles rencontrés par de nombreux pays africains. En effet, l’inflation pèse lourdement sur les coûts des nécessités fondamentales telles que la nourriture, le logement et les soins médicaux, exacerbant le chômage et limitant les opportunités éducatives.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Qualité de vie

Fnideq : appel à la migration clandestine ce 30 septembre, les autorités en état d’alerte

Depuis hier matin, les autorités sont mobilisées pour anticiper toute nouvelle tentative d’immigration clandestine vers le préside occupé de…
Qualité de vie

Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six jours

Le Syndicat national de la Justice, affilié à la confédération démocratique du travail (CDT), a annoncé une grève nationale de trois jours à…
Qualité de vie

Alicante : la gastronomie marocaine séduit les Espagnols

La gastronomie marocaine a fait fureur lors de la 6ᵉ édition de la Foire gastronomique d’Alicante, au sud-est de l’Espagne. L’objectif était…
Qualité de vie

CNSS : arnaques téléphoniques, appel à la vigilance

Les arnaques continuent de se multiplier, et celle dont nous allons parler concerne la CNSS-CNOPS. La fusion de ces deux entités est exploit…
Qualité de vie

Onze blessés dans l’effondrement de la terrasse d’un restaurant à Casablanca

Dimanche, un accident tragique s'est produit sur le boulevard Zerktouni, dans le quartier Bourgogne à Casablanca, lorsque la terrasse du res…
Qualité de vie

Facultés de médecine et de pharmacie : Miraoui annonce un plan de rattrapage

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a annoncé ce jeudi un ensemble de mesures visant à…
Qualité de vie

Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertion

Le 26 septembre 2024, le Centre d'accompagnement et de réinsertion de Casablanca sera le cadre d'une initiative louable, dirigée par la Fond…
Qualité de vie

Organisation des villes du patrimoine mondial : Marrakech, hôte en 2026 du congrès mondial

Mercredi soir, à l'issue du vote de ses membres, l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a annoncé avoir choisi la ville ocre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire