Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de résilience remarquables. En 2023, malgré des défis majeurs tels que le ralentissement économique mondial, une inflation croissante et le séisme dévastateur d’Al Haouz, le pays a enregistré une croissance réelle de 3,4%. «Ce rapport souligne le rôle de la productivité dans l’ascension économique et l’amélioration du niveau de vie, aligné sur le Nouveau modèle de développement et la stratégie de croissance inclusive à long terme du Maroc», a expliqué Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.

Lire aussi : Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

Le document, intitulé «Libérer le potentiel du secteur privé pour stimuler la croissance et la création d’emplois», met en lumière la reprise dynamique du secteur touristique, l’essor des industries manufacturières axées sur l’export, notamment dans l’automobile et l’aéronautique, et un renouveau de la consommation privée comme principaux catalyseurs de cette croissance. Le rapport inclut également un chapitre spécial dédié au dynamisme du secteur privé marocain, soulignant son efficacité productive et les défis à surmonter pour favoriser l’emploi. Cette analyse est le fruit d’une collaboration approfondie avec l’Observatoire marocain des petites et moyennes entreprises, s’appuyant sur des données détaillées des entreprises du secteur formel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

économie croissance

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…
économie croissance

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…
économie croissance

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…
économie croissance

L’ONCF modernise ses quais avec un nouveau système de contrôle d’accès

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d'un ambitieux projet pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ses q…
économie croissance

Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuel

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside…
économie croissance

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Un Centre d’essai et de recherche d'Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propul…
économie croissance

L’actionnaire majoritaire d’IAM déçu par la décision de la Cour d’appel de Casablanca

Le géant émirati e& (Etisalat and), détenteur de la majorité des parts de Maroc Telecom, a exprimé sa déception face à l'arrêt de la Cou…
économie croissance

Tourisme : plus de 7 millions d’arrivées à fin juin

Les arrivées touristiques au Maroc continuent de croître depuis le début de l'année. Au cours des six premiers mois de 2024, le Royaume a ac…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire