Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de résilience remarquables. En 2023, malgré des défis majeurs tels que le ralentissement économique mondial, une inflation croissante et le séisme dévastateur d’Al Haouz, le pays a enregistré une croissance réelle de 3,4%. «Ce rapport souligne le rôle de la productivité dans l’ascension économique et l’amélioration du niveau de vie, aligné sur le Nouveau modèle de développement et la stratégie de croissance inclusive à long terme du Maroc», a expliqué Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.

Lire aussi : Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

Le document, intitulé «Libérer le potentiel du secteur privé pour stimuler la croissance et la création d’emplois», met en lumière la reprise dynamique du secteur touristique, l’essor des industries manufacturières axées sur l’export, notamment dans l’automobile et l’aéronautique, et un renouveau de la consommation privée comme principaux catalyseurs de cette croissance. Le rapport inclut également un chapitre spécial dédié au dynamisme du secteur privé marocain, soulignant son efficacité productive et les défis à surmonter pour favoriser l’emploi. Cette analyse est le fruit d’une collaboration approfondie avec l’Observatoire marocain des petites et moyennes entreprises, s’appuyant sur des données détaillées des entreprises du secteur formel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

économie croissance

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
économie croissance

Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

En 2023, le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires, rep…
économie croissance

Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »

La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end à Rabat. Cet événement a réu…
économie croissance

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l'adoption d'une approche personnalisée pour …
économie croissance

Gasoil et essence : bilan du 1er trimestre 2024

Suite à un premier rapport sur le marché du gasoil et de l’essence en 2023, le Conseil de la concurrence publie son deuxième rapport sur le …
économie croissance

SOMAS : inauguration d’une quatrième cavité de stockage de gaz butane

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a récemment franchi une étape importante dans le domaine de la sécurité énergétique avec l'inaugura…
économie croissance

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…
économie croissance

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire