Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc a décidé de reporter la deuxième réunion ministérielle du Forum du Néguev qui devait se tenir le mois prochain. Le report fait suite à deux mesures prises par Israël visant à étendre de manière significative les colonies en Cisjordanie, d’après un responsable américain et un autre Israélien cités par le média Times of Israël.
Initialement prévue en mars, la réunion des ministres des Affaires étrangères d’Israël, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc, de l’Égypte et des États-Unis a été reportée à plusieurs reprises en raison de l’escalade des tensions entre Israéliens et Palestiniens. À cela s’ajoutent des réserves exprimées par les participants arabes à l’égard du gouvernement Netanyahu, considéré comme le plus à droite de l’histoire d’Israël.
La semaine dernière, Rabat avait finalement accepté d’organiser la réunion le mois prochain. La date n’avait pas encore été arrêtée, mais elle était «pratiquement fixée» à la mi-juillet, a déclaré le fonctionnaire américain sous couvert d’anonymat.
Un déraillement du processus
Cependant, deux décisions israéliennes relatives à la construction de nouvelles colonies auraient à nouveau perturbé le processus, selon le responsable américain.
La première a été l’annonce par le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, également ministre délégué au sein du ministère de la Défense, que l’organe du ministère de la Défense chargé d’autoriser la construction des implantations se réunirait la semaine prochaine pour faire avancer les projets de construction de plus de 4.500 nouveaux logements dans les colonies.
Quelques heures plus tard, le gouvernement Netanyahu a adopté une résolution qui confère à Smotrich, lui-même résidant dans une colonie et fervent défenseur du mouvement nationaliste, la quasi-totalité du contrôle de l’approbation des plans de construction dans les colonies de Cisjordanie.
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e… |
Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à FrancfortEn marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I… |