Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins en médicaments, y compris les génériques. Lors d’une session parlementaire avec le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), le ministre a exposé la position avancée du Royaume dans le secteur pharmaceutique, doté d’entreprises locales compétentes pour satisfaire la demande nationale en médicaments.

La stratégie ministérielle vise à dynamiser l’industrie pharmaceutique locale, incluant la production de dispositifs médicaux, en diversifiant les sites de production au-delà des hubs traditionnels de Casablanca et Berrechid vers d’autres villes. En ligne avec les directives royales, un projet ambitieux de construction d’une usine de fabrication de vaccins a été annoncé. Cette installation devrait non seulement couvrir les besoins nationaux, avec une capacité de production estimée à 144 millions de doses annuelles contre un besoin de 22 millions, mais aussi viser l’exportation vers l’Afrique, renforçant ainsi l’autonomie pharmaceutique continentale.

Le ministre a également mis l’accent sur la constitution d’un stock stratégique de réserve pour affronter les crises futures. Il a de plus abordé les défis liés à la réduction des prix des médicaments, notamment ceux destinés au traitement du cancer. Ces efforts s’inscrivent dans une nouvelle gouvernance, en collaboration avec l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé et divers partenaires, visant à rendre les traitements plus accessibles et à renforcer la souveraineté sanitaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Médicaments

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…
Médicaments

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…
Médicaments

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
Médicaments

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…
Médicaments

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur…
Médicaments

RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Une réunion dédiée aux préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) s’est tenue ce jeudi au siège du mini…
Médicaments

1,45 MMDH pour le développement de la province de Tata

Un investissement de plus de 1,45 milliard de DH (MMDH) a été alloué à des projets de développement dans la province de Tata, a annoncé le c…
Médicaments

Gestion du contentieux de l’État : lancement de la plateforme Mouwakaba

L'Agence judiciaire du Royaume (AJR) a lancé, jeudi à Rabat, sa plateforme Mouwakaba pour la demande d'avis et de conseils aux administratio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire