Le Centre cinématographique marocain (CCM) © DR
La deuxième session annuelle de la Commission de soutien aux festivals et événements cinématographiques s’est conclue à Rabat, le 25 juillet, avec l’annonce d’un financement substantiel de 25,97 millions de DH (MDH) destiné à dynamiser le paysage cinématographique. Réunis pour trois jours d’évaluations rigoureuses, les membres de la commission ont passé au crible 44 projets, accordant finalement leur soutien à 41 festivals et initiatives à travers le royaume, selon un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM).
Lire aussi : Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM
Marrakech et Tanger en tête
Le Festival international du film de Marrakech se distingue en tête de liste, bénéficiant d’une généreuse subvention de 12 MDH. Il est talonné par le Festival national du film de Tanger, qui reçoit 7,5 MDH. D’autres festivals importants ont également été gratifiés de fonds importants pour soutenir leur continuation et leur croissance. Il s’agit par exemple du Festival international du film de femmes de Salé, du Festival international du cinéma d’auteur de Rabat et du Festival international maghrébin de film d’Oujda.
Présidée par Khadija Alami Laaroussi, la session a vu la participation de figures éminentes du monde cinématographique et culturel, consolidant ainsi l’engagement du Royaume à enrichir son infrastructure culturelle. Parmi ces personnalités, l’on peut citer Leila Triki, Chanaz El Akrichi, Fatima Zahra Mouhim, Mourad Latifi, Driss El Kerri, Mohamed Fadel El Joumani et Hicham Ibrahimi.
« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024