Accueil / Politique

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Temps de lecture

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l’engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable, active et tournée vers l’avenir, en faveur de la promotion des droits de l’Homme. C’est ce qu’a souligné, vendredi à Rabat, l’ambassadeur Omar Zniber, président du Conseil.

Dans une déclaration à la presse, en marge de cette Retraite qui se déroule les 21 et 22 novembre, Zniber a affirmé que cet événement marquait un moment significatif, reflétant la reconnaissance du Maroc, qui a mis en place une politique visionnaire en matière de droits de l’Homme, selon les orientations du roi Mohammed VI.

L’ambassadeur a également précisé que les réformes menées au Royaume, qui ont porté leurs fruits, constituent un modèle à suivre. Il a insisté sur la contribution active du Maroc à tous les processus internationaux concernant les droits de l’Homme dans leur globalité.

«Le haut-commissaire aux droits de l’Homme, également présent ici, en tant que premier responsable des questions relatives aux droits de l’Homme au sein de l’ONU, n’a pas manqué de saluer l’implication forte du Maroc au sein de la communauté internationale et des Nations unies pour la promotion et la protection des droits de l’Homme», a-t-il déclaré. Zniber a rappelé que cette Retraite abordait des aspects essentiels de l’action et des missions du CDH, avec l’objectif de rendre le Conseil «un organe mieux adapté aux réalités du monde actuel, capable d’accomplir sa mission de promouvoir le respect des droits de l’Homme».

Lire aussi : Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Il a ajouté que les initiatives prises sous la présidence marocaine du CDH cette année ont été nombreuses et variées, donnant lieu à des débats importants sur des thèmes comme l’impact des changements climatiques, la sécurité sanitaire, les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et l’égalité des genres. «Nous espérons que cette Retraite permettra de faire progresser la présidence marocaine du CDH et de dresser un bilan éloquent de son impact», a conclu Zniber.

L’événement, organisé sous l’initiative de la présidence marocaine du CDH, vise à être un lieu de réflexion et d’échange sur l’état et l’avenir du Conseil. Il a pour but de discuter des principaux défis et enjeux auxquels la communauté internationale est confrontée en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, tout en explorant les voies de réforme du CDH, organe central de l’ONU dans ce domaine.

La Retraite a réuni des ambassadeurs et représentants permanents des États membres du CDH, des coordonnateurs des groupes régionaux et politiques des Nations unies, ainsi que la Présidente du Comité de coordination des procédures spéciales et des ONG impliquées dans les travaux du CDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire