La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l’engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable, active et tournée vers l’avenir, en faveur de la promotion des droits de l’Homme. C’est ce qu’a souligné, vendredi à Rabat, l’ambassadeur Omar Zniber, président du Conseil.
Dans une déclaration à la presse, en marge de cette Retraite qui se déroule les 21 et 22 novembre, Zniber a affirmé que cet événement marquait un moment significatif, reflétant la reconnaissance du Maroc, qui a mis en place une politique visionnaire en matière de droits de l’Homme, selon les orientations du roi Mohammed VI.
L’ambassadeur a également précisé que les réformes menées au Royaume, qui ont porté leurs fruits, constituent un modèle à suivre. Il a insisté sur la contribution active du Maroc à tous les processus internationaux concernant les droits de l’Homme dans leur globalité.
«Le haut-commissaire aux droits de l’Homme, également présent ici, en tant que premier responsable des questions relatives aux droits de l’Homme au sein de l’ONU, n’a pas manqué de saluer l’implication forte du Maroc au sein de la communauté internationale et des Nations unies pour la promotion et la protection des droits de l’Homme», a-t-il déclaré. Zniber a rappelé que cette Retraite abordait des aspects essentiels de l’action et des missions du CDH, avec l’objectif de rendre le Conseil «un organe mieux adapté aux réalités du monde actuel, capable d’accomplir sa mission de promouvoir le respect des droits de l’Homme».
Lire aussi : Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Il a ajouté que les initiatives prises sous la présidence marocaine du CDH cette année ont été nombreuses et variées, donnant lieu à des débats importants sur des thèmes comme l’impact des changements climatiques, la sécurité sanitaire, les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et l’égalité des genres. «Nous espérons que cette Retraite permettra de faire progresser la présidence marocaine du CDH et de dresser un bilan éloquent de son impact», a conclu Zniber.
L’événement, organisé sous l’initiative de la présidence marocaine du CDH, vise à être un lieu de réflexion et d’échange sur l’état et l’avenir du Conseil. Il a pour but de discuter des principaux défis et enjeux auxquels la communauté internationale est confrontée en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, tout en explorant les voies de réforme du CDH, organe central de l’ONU dans ce domaine.
La Retraite a réuni des ambassadeurs et représentants permanents des États membres du CDH, des coordonnateurs des groupes régionaux et politiques des Nations unies, ainsi que la Présidente du Comité de coordination des procédures spéciales et des ONG impliquées dans les travaux du CDH.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024