Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc renforce son programme «Al Ghait» pour combattre la sécheresse

Le Maroc renforce son programme «Al Ghait» pour combattre la sécheresse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Confronté à des défis croissants liés au changement climatique, le Maroc intensifie ses efforts pour combattre la sécheresse. Dans cette démarche, le gouvernement a annoncé une expansion ambitieuse de son programme d’ensemencement artificiel des nuages, «Al Ghait». Ce dernier vise à augmenter les précipitations dans les régions les plus arides du pays.

Cependant, ce projet innovant ne se limite pas à une simple augmentation des précipitations. Il consiste aussi à disperser de l’iodure d’argent au-dessus des nuages à l’aide d’avions de chasse Alpha-Jet. L’objectif est de cibler spécifiquement les cellules nuageuses cumuliformes isolées. Ainsi, il stimule la formation de pluie, une ressource de plus en plus rare dans le contexte actuel de sécheresse prolongée.

Lire aussi : Malgré les précipitations, la sécheresse guette toujours le Maroc

Al Ghait, un chantier en mouvement

Entre autres, le programme «Al Ghait» a connu une évolution notable depuis son lancement il y a plusieurs années. Une enveloppe budgétaire de 160 millions de DH a été allouée pour élargir ce chantier à diverses régions d’ici 2025. Il a ainsi marqué une étape importante dans la stratégie nationale de gestion de l’eau.

Par ailleurs, les statistiques récentes mettent en lumière l’impact significatif de ces efforts. Entre novembre 2021 et avril 2023, le programme a mené 49 opérations d’ensemencement, une augmentation notable comparée aux années antérieures. Ces interventions sont un témoignage de l’engagement du Maroc à adopter des solutions scientifiques et technologiques face aux défis environnementaux.

En outre, alors que le monde observe une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, l’initiative marocaine «Al Ghait» se présente comme un modèle d’adaptation proactive. Par ces mesures, le Maroc se positionne non seulement comme un leader dans la gestion des ressources en eau, mais aussi comme un pionnier dans la lutte contre le stress hydrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Al Ghait

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…
Al Ghait

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Le parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire