Un des jets utilisés pour l'Ensemencement des nuages au Maroc © DR
Confronté à des défis croissants liés au changement climatique, le Maroc intensifie ses efforts pour combattre la sécheresse. Dans cette démarche, le gouvernement a annoncé une expansion ambitieuse de son programme d’ensemencement artificiel des nuages, «Al Ghait». Ce dernier vise à augmenter les précipitations dans les régions les plus arides du pays.
Cependant, ce projet innovant ne se limite pas à une simple augmentation des précipitations. Il consiste aussi à disperser de l’iodure d’argent au-dessus des nuages à l’aide d’avions de chasse Alpha-Jet. L’objectif est de cibler spécifiquement les cellules nuageuses cumuliformes isolées. Ainsi, il stimule la formation de pluie, une ressource de plus en plus rare dans le contexte actuel de sécheresse prolongée.
Lire aussi : Malgré les précipitations, la sécheresse guette toujours le Maroc
Al Ghait, un chantier en mouvement
Entre autres, le programme «Al Ghait» a connu une évolution notable depuis son lancement il y a plusieurs années. Une enveloppe budgétaire de 160 millions de DH a été allouée pour élargir ce chantier à diverses régions d’ici 2025. Il a ainsi marqué une étape importante dans la stratégie nationale de gestion de l’eau.
Par ailleurs, les statistiques récentes mettent en lumière l’impact significatif de ces efforts. Entre novembre 2021 et avril 2023, le programme a mené 49 opérations d’ensemencement, une augmentation notable comparée aux années antérieures. Ces interventions sont un témoignage de l’engagement du Maroc à adopter des solutions scientifiques et technologiques face aux défis environnementaux.
En outre, alors que le monde observe une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, l’initiative marocaine «Al Ghait» se présente comme un modèle d’adaptation proactive. Par ces mesures, le Maroc se positionne non seulement comme un leader dans la gestion des ressources en eau, mais aussi comme un pionnier dans la lutte contre le stress hydrique.
Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz
Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an
Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Arrestation de Fouad Abdelmoumni
Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Examens : vers une école sans peur
Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année
Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique
Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France
Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.
Khadija Shaqi - 20 janvier 2023Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire
Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024