Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le rapport de Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain. Ce rapport, présenté le 15 octobre 2024, vise à relancer les négociations en réunissant les quatre parties autour d’une table ronde. Cette initiative s’inscrit dans un contexte diplomatique favorable au Maroc, soutenu par un nombre croissant de pays en faveur de sa proposition d’autonomie sous souveraineté.

António Guterres, doit également publier son rapport annuel, qui devrait souligner la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara, ainsi que la montée en puissance du soutien international à la solution marocaine. Un rapport du Conseil de sécurité du 1ᵉʳ octobre montre que 2024 marque un sommet en termes d’adhésion à la proposition marocaine.

Lors de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réitéré les quatre principes fondamentaux du Maroc pour résoudre ce conflit, parmi lesquels l’autonomie sous souveraineté marocaine reste la seule solution viable. Le roi Mohammed VI a également salué le soutien de plus de 112 pays, y compris des puissances comme les États-Unis et l’Espagne.

Parallèlement, l’ouverture de consulats par 28 pays dans les villes de Laâyoune et Dakhla témoigne d’un ancrage international solide de la proposition marocaine. Ce soutien diplomatique, renforcé par des actions sur le terrain, montre que le Maroc demeure résolu à promouvoir une solution durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Les enjeux de la rentrée parlementaire

La quatrième année législative de l'actuelle législature du Parlement s'ouvrira vendredi avec un agenda législatif intense et structurant. E…
Sahara

Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat

Le 9 octobre 2024, Madame Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, a reçu son homologu…
Sahara

Parlement : le Roi préside ce vendredi l’ouverture de la session d’automne

Le roi Mohammed VI présidera, ce vendredi, l'ouverture de la première session de la 4ᵉ année législative de la 11ᵉ Législature, annonce le m…
Sahara

La majorité gouvernementale réaffirme l’unité et la cohésion des partis face aux enjeux nationaux

La présidence de la majorité gouvernementale, composée du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité …
Sahara

Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice

L’exercice Maroc Mantlet 2024 qui s’est tenu du 9 au 20 septembre a réuni les forces armées marocaines et américaines dans le but de renforc…
Sahara

Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni le lundi 7 octobre 2024, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, qui s’é…
Sahara

La décision de la CJUE est « en déphasage avec la réalité » et « sans impact » (Bourita)

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a affirmé que la décis…
Sahara

Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025

Le Conseil de la région de l’Oriental a approuvé son budget pour l’exercice 2025, ainsi que des conventions de partenariat touchant différen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire