Accueil / Politique

Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Temps de lecture

Staffan de Mistura, l'émissaire des Nations Unies pour le Sahara est arrivé le 4 octobre à Laâyoune © DR

Le rapport de Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain. Ce rapport, présenté le 15 octobre 2024, vise à relancer les négociations en réunissant les quatre parties autour d’une table ronde. Cette initiative s’inscrit dans un contexte diplomatique favorable au Maroc, soutenu par un nombre croissant de pays en faveur de sa proposition d’autonomie sous souveraineté.

António Guterres, doit également publier son rapport annuel, qui devrait souligner la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara, ainsi que la montée en puissance du soutien international à la solution marocaine. Un rapport du Conseil de sécurité du 1ᵉʳ octobre montre que 2024 marque un sommet en termes d’adhésion à la proposition marocaine.

Lors de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réitéré les quatre principes fondamentaux du Maroc pour résoudre ce conflit, parmi lesquels l’autonomie sous souveraineté marocaine reste la seule solution viable. Le roi Mohammed VI a également salué le soutien de plus de 112 pays, y compris des puissances comme les États-Unis et l’Espagne.

Parallèlement, l’ouverture de consulats par 28 pays dans les villes de Laâyoune et Dakhla témoigne d’un ancrage international solide de la proposition marocaine. Ce soutien diplomatique, renforcé par des actions sur le terrain, montre que le Maroc demeure résolu à promouvoir une solution durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024
Voir plus

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire