Accueil / Politique

Le Maroc réitère son soutien ferme au peuple palestinien

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères © DR

Le Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI en tant que président du Comité Al-Qods, a de nouveau affirmé son soutien inébranlable à la cause palestinienne. Lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Jeddah sur les développements dans la bande de Gaza et la ville de Rafah, le Royaume a exprimé sa solidarité totale et son plein appui aux droits légitimes du peuple palestinien à la liberté et à l’autodétermination. Et de placer Al Qods-Est au cœur de leurs aspirations en tant que capitale d’un État indépendant envisagé dans les frontières du 4 juin 1967. Cette position s’inscrit dans le cadre d’une solution à deux États, largement reconnue par la communauté internationale comme étant la voie vers un avenir de paix, de sécurité et de stabilité pour la région.

Ces propos ont été tenus par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le chef de la diplomatie marocaine a évoqué la situation alarmante dans la bande de Gaza et dans la ville de Rafah, dressant les scènes de violences inouïes, de souffrances humanitaires et de violations massives des droits humains. Il a aussi souligné la crise humanitaire sans précédent qui interpelle la conscience mondiale et met en question la consistance des valeurs humaines internationales face au drame palestinien.

Cinq mesures pour la paix

Face à cette escalade de violence, le Maroc, fidèle à son engagement pour la paix et la justice, a proposé cinq priorités urgentes visant à apaiser la situation et à initier un processus de paix durable. Ces mesures comprennent une désescalade immédiate, la protection des civils, l’acheminement des aides humanitaires, le soutien au rôle de l’UNRWA, et l’ouverture de négociations sérieuses basées sur la solution à deux États.

En plus de réaffirmer ces engagements, Bourita a évoqué la nécessité de garantir la liberté d’accès à la mosquée Al Aqsa, particulièrement à l’approche du mois sacré du Ramadan. Le diplomate a appelé à un arrêt des provocations et au respect de la liberté de culte à Al Qods Acharif. Il a également souligné le soutien du Royaume aux efforts de l’OCI pour documenter les agressions israéliennes contre les Palestiniens depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023.

Enfin, Nasser Bourita a tenu à rappeler que le Maroc a participé activement aux audiences de la Cour internationale de justice (CIJ), défendant le respect du droit international comme fondement d’une paix juste et durable au Proche-Orient. L’espoir demeure que l’avis consultatif de la CIJ contribuera à une dynamique de paix constructive, honorant le droit du peuple palestinien à un État indépendant avec Al Qods-Est comme capitale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

6 novembre : retour sur un discours historique

Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA

Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social

Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres

Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat

Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.

Khadija Shaqi - 17 février 2023

Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?

La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.

Hafid El Jaï - 11 mars 2023

Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues

Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023

Chaima Aberni - 14 décembre 2023

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 4 juin 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire